Un peu de lecture ?

derniers livres toutes les critiques
livres excellents littérature générale
bons livres livres d'histoire
livres ni bons ni mauvais livres militaires
livres decevants livres de sf/fantasy
livres à éviter livres policiers
livres inclassables essais
  livres erotiques
  divers

Science-Fiction et Fantasy

excellent livreLe samouraï virtuel Neal Stephenson 1996 (édition originale 1992)
Foncer dans la nuit au péril de sa vie, éviter les voitures et si possible les coursiers qui s'accrochent à votre voiture debout sur leurs skate-boards, tout ça pour... livrer une pizza. Mais il est vrai que dans un futur proche les livreurs de pizza appartiendront à la mafia et que, demain comme hier, la mafia ne plaisante pas avec un contrat non respecté, même s'il s'agit d'une pizza.
C'est au cours d'une des ses courses que nait l'alliance improbable entre un hackeur de renom reconvertit en livreur et une jeune fille de 15 ans coursier sur skate-board. Ils passeront régulièrement de l'univers virtuel au réel dans une histoire où se joue le sort de notre monde en risque d'être infectée par un virus d'un nouveau genre (je ne vous dirais pas lequel mais c'est basé sur l'histoire des langages et c'est assez ingénieux). le style est assez percutant avec des raccourcis litteraires surprenants comme "Le message parvient à Hiro avec la force d'un coup de feu tiré dans le plafond" ou encore "La petite ville de Port Sherman, Oregon, s'étale soudain devant lui tel un loglo jaune enserré au fond d'une très large vallée en U taillée dans la roche, il y a très, très longtemps, par une formidable langue de glace au cours d'une mémorable partie de cunnilingus géologique".
Si vous prenez l'ensemble au deuxième degré, vous ne manquerez pas, comme moi, de passer un bon moment à lire cette histoire intelligente, surprenante et parfois drôle.
excellent livreChronique des vampires Anne Rice 1990
T.1: entretien avec un vampire
T.2: Lestat le vampire
T.3: La reine des damnés
T.4: Le voleur de corps
T.5: Memnoch le démon
On ne pourra plus jamais écrire sur les vampires comme on l'a fait avant qu'Anne Rice ne s'empare de ce sujet archi rabattu et ne le transforme en une histoire réaliste, fascinante et psychologique. Loin d'apparaitre comme de pures monstres assoiffés de sang, Anne Rice nous présente une série de personnages à la personnalité complexe, aux prises avec de nombreuses luttes internes. Nous partageons à travers ces cinq tomes les pensées et les actes de ces "créatures" tellement humaines et, plus particulièrement, de plus rebelle d'entre eux, Lestat.
Les deux premiers volumes sont selon moi les meilleurs, le quatrième le plus faible (il reprend la même idée que "les voix d'Anubis", je ne sais pas quel auteur à copier sur l'autre mais c'est enervant de lire deux fois le même genre d'intrigue, et, "les voix d'Anubis" lui est supérieur). "Entretien avec un vampire" a d'ailleurs donné lieu à un bon film qui respecte bien le livre original. Le dernier tome est un final délirant bien à la mesure du personnage de Lestat mais où l'on finit par se demander si cette fin un peu folle n'était pas la seule manière pour Anne Rice de dire adieu à un personnage qu'elle aime visiblement beaucoup (et moi aussi !). Du très bon.
excellent livreSaga des Sorcières Anne Rice 1997
T.1: Le lien maléfique
T.2: L'heure des sorcières
T.3: Taltos
Dans la saga des sorcières, Anne Rice reprend la même recette qui lui avait tant réussi dans la chronique des vampires. A savoir prendre des personnages au fond moral douteux, présentés comme fondamentalement mailveillants dans notre univers mythique collectif et nous faire entrer dans leur psychologie complexe qui montrent que le choix entre le bien et le mal n'est jamais aussi simple. Une fois encore, la recette produit un excellent plat !
On suit avec exaltation les aventures de la famille Mayfair à la fois ennemie et allié d'un bien curieux "esprit". Il vous faudra bien les trois tomes pour comprendre tous les secrets plus au moins recommandable de cette grande famille à travers plusieurs siècles.
Ca se lit comme du petit lait (de chèvre les nuits de pleine lune avec quelques ailes de chauve-souris).
excellent livreNicolas Eymerich Valerio Evangelisti 1998 (édition originale 1993)
T.1 : Nicolas Eymerich, inquisiteur
T.2 : Les chaînes d'Eymerich
T.3 : Le Corps et le Sang d'Eymerich
T.4 : Le mystère de l'inquisiteur Eymerich
T.5 : Cherudek
Ah le charme de l'inquisition du XIV ème siècle ! Ces scéances de tortures passionnantes où l'on apprenait beaucoup de choses sur le diable et ses agissements, de quoi vous faire faire des cauchemars pour pas chère, ces jolis buchers où l'on pouvait aller en famille surtout l'hiver, pour se réchauffer aux frais de l'église locale. Ca c'était le bon temps, il y avait du spectacle pour tous et pour pas cher.
Malheureusement tout ce gentil folklore local a aujourd'hui disparu et c'est donc avec bonheur que nous le retrouvons dans l'oeuvre de Valerio Evangelisti (avec un nom comme ça...). Eymerich est donc un inquisiteur du genre local, froid, implacable, intelligent, jouant sur les mots, fier de son pouvoir, bref, le gars que vous avez tout de suite envie d'inviter pour animer une soirée entre amis. Il aura a dénoué à chaque fois de troublantes intrigues où se mèlent le surnaturel et la politique.
Chaque tome est en fait un ensemble de deux histoires entre-mélées, l'une au XIV siècle, l'autre dans un futur plus ou moins proche. L'histoire située dans le futur ayant pour objectif de "valider" techniquement les phénomènes surnaturels observés au XIVème siècle. Juste histoire de nous dire que tous les phénomènes para-normaux ont peut-être des explications scientifiques. Le procédé n'est pas dénué d'intérêt (cela évite de faire appel à une soit disante "magie") mais je trouve un peu fatiguant de passer d'une histoire à l'autre d'autant que l'histoire située dans le futur est souvent de moindre qualité par rapport à celle d'Eymerich qui nous régale par son astuce et par l'ambiance qu'il crée. De bons livres à mi-chemin entre le fantastique, la science-fiction et le roman historique qui nous replongent dans la violence barbare du moyen-âge sans la juger, en la narrant, tout simplement ce qui n'en donne que plus d'efficacité.
excellent livreLes robots Isaac Asimov 2001
Les trois lois de la robotique, vous connaissez ? Mais si, mais si voyons, ce sont trois règles qui doivent être à la base de la construction de toute machine intelligente.
1) Un robot ne doit pas causer de tort à un humain ou, restant passif, laisser un humain subir un dommage.
2) Un robot doit obéir aux ordres d’un humain, sauf si l’ordre donné peut conduire à enfreindre la première loi.
3) Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la première et/ou la deuxième loi.
Imparable, non ? Et pourtant, Asimov, l'auteur de ces lois, nous narre les mémoires de Susan Calvin, robotpsychologue qui passa sa vie à comprendre comment les robots pouvaient comporter des disfonctionnements malgré l'application rigoureuse de ces lois.
Un roman de Science-Fiction qui se lit comme un policier car à chaque nouveau cas, on se demande comme Susan Calvin, héroïne de l'histoire et robotpsychologue de son état, mais que se passe-t-il ? S’il n’y a qu’un seul ouvrage de Science-Fiction à lire dans sa vie, c’est celui-là.
excellent livreLe seigneur des anneaux J.R.R. Tolkien 1966
Faut il encore présenter ce chef d'oeuvre de l'héroïc fantaisy. Oeuvre titanesque en trois gros volumes racontant l'odyssée d'un groupe d'aventuriers dans un monde en guerre. Le seigneur des anneaux reprend notre héritage commun de légendes et d'univers médiéval pour en faire un monde complet et passionnant. L'ayant lu la première fois un peu avant ma majorité je me rappelle encore m'être endormi de nombreuses fois à des heures tardives ne pouvant m'arracher à ces pages envoûtantes et sublimes. Depuis j'en relis régulièrement certains passages (le tome 2 en particulier, mon préféré).
excellent livreLe grand livre des gnomes Terry Pratchett 1996 (édition originale 1989)
Les gnomes sont parmi nous, vous ne le saviez pas, moi non plus ; et pourtant, ils sont là aussi présents que les rats ou les souris mais tout aussi discrets et on ne les voit jamais. C'est dommage car ils ont une vision de notre univers humain à la fois farfelu et plein de contre vérité.
Ce livre est l'histoire jubilatoire, extravagante et inattendue d'un groupe de gnomes qui vivent parmi nous. On rit franchement à la lecture de ses pages, d'un humour joyeux devant les facéties et surtout, les interprétations approximatives de notre propre univers. Une vraie détente littéraire et spirituelle, à lire le soir pour se détendre et oublier sa journée.
excellent livreL'âge de diamant Neal Stephenson 1996 (édition originale 1995)
Dans un avenir, pas si lointain, les technologies de l’information couplése à celles de la nanotechnologie permettent de créer un manuel scolaire interactif qui s’adapte en temps réel aux besoins de son lecteur. Des hasards font qu’une petite fille tire la quintessence de ce livre de contes très particulier. C’est son éducation que l’on suit dans un environnement où se mêlent une guerre entre groupes idéologiques, les sauvetage de cent mille jeunes filles, des rites étranges de mystérieuses organisations et des intérêts personnels.
Neal Stephenson réussit à inclure dans une œuvre des science fiction captivante, une réflexion sur l’éducation, sur les valeurs de l’homme et sur les conséquences de la nanotechnologie. Le résultat est exceptionnel.
excellent livreLa stratégie Ender Orson Scott Card 1994 (édition originale 1985)
Une guerre spatiale fait rage entre les doryphores et les humains, ces derniers ont repoussés une première invasion et attendent la venue de la suivante. A l'école de guerre, on forme les enfants surdoués, dés leur plus jeune, à devenir les futurs officiers de l'armée qui devra gagner la prochaine bataille. Ender Wiggin est l'un de ses enfants et l'un des plus doués. Il devra trouver sa place dans cette école et en gravir tous les échelons.
Devenu rapidement un grand classique de la SF, vingt ans après sa parution, le livre n'a pas vieilli et l'on suit toujours avec autant d'engouement l'histoire d'Ender. Un livre qui se dévore plus qu'il ne se lit.
excellent livre1984 George Orwell 1948
Winston Smith n'est qu'un salarié exemplaire au service de l'Histoire, c'est à dire un service de la réécriture de l'Histoire de son pays de façon à ce que rien dans les documents officiels n'apparaissent en contradiction entre ce qu'à annoncer le grand dirigeant et la réalité. L'état contrôle ainsi le temps, le passé, le futur mais aussi les pensées par un contrôle permanent de tous les individus, à chaque heure de la journée. Mais, intérieurement, Winston se rebelle et, par une rencontre fortuite, il va devenir un vrai dissident contre le système.
Incroyable de constater qu'un livre d'anticipation écrit en 1948 puisse avoir encore une telle force et une telle actualité aujourd'hui. 1984 est une oeuvre majeure passée dans le patrimoine collectif, Big brother is watching you. La démonstration des moyens de contrôle d'une société moderne et des masses, par les médias, la répression, la désinformation, l'utilisation de peurs subjectives est magistralement démontrée. Les trois devises du régime ont, plus que jamais, toute leur force :
La guerre c'est la paix
La liberté c'est l'esclavage
L'ignorance c'est la force
Les pages ont jauni mais elles n'ont pas pris une ride.
excellent livreDaemon Daniel Suarez 2010 (édition originale 2009)
Le monde n'est-il devenu qu'un immense jeu informatique ? Un jeu où les entreprises peuvent être contrôlées à distance, des gens tués, des états menacés, et tout cela par une Intelligence Artificielle crée par un homme décédé ? Voilà les curieuses, mais relativement crédibles hypothèses de ce roman d'un futur très très proche de nous écris par un consultant en informatique qui sait de quoi il parle (un glossaire sur les termes techniques utilisées seraient sans doute utiles dans certains cas). Une lecture haletante où les meurtres succèdent aux manipulations et qui, passé la dernière page, nous laisse sur notre faim, vite la suite ! Enfin un livre de science-fiction qui fait de la prospective immédiate intéressante, c'est distrayant tout en faisant sérieusement réfléchir sur l'univers que, nous tous, sommes entrain de créer.
excellent livreFreedom Daniel Suarez 2011 (édition originale 2010)
Daemon, une IA programmée par un génie mort et fou a décidé de changer le monde en en prenant le contrôle. Mais, pour laisser une dernière chance à notre modèle actuel, elle demande a un policier déclaré mort mais vivant de lui prouver que la démocratie est bien le système le plus approprié pour faire avancer l'humanité. Tandis que l’homme réalise sa quête, une récession sans précédent provoquée par l’augmentation des matières premières dévaste les USA. Un chef de guerre à la morale douteuse à la tête des forces du gouvernement américain tente d’arrêter Daemon tandis qu’un autre personnage à la morale tout aussi douteuse à la tête de forces robotisées tente de l’en empêcher. Et dans cette lutte à mort, tous les coups sont permis. Existe-t-il un autre modèle meilleur que le capitalisme libéral ? Voilà en filagramme la question que pose ce livre.
Après Daemon, Daniel Suarez ne déçoit pas, bien au contraire dans cette suite, et produit une œuvre magistrale qui donne à réfléchir, l’ouvrage pourrait faire d’ailleurs un excellent scénario de film. Le style n’est pas toujours parfait mais la richesse du fond ne doit pas vous faire manquer cet excellent ouvrage de science-fiction légèrement anticipative. Un livre qui donne furieusement envie de rejoindre la Darknet !
bon livreLa Momie Anne Rice 1992
Après les vampires et les sorcières, que nous reste-t-il de mythique dans notre imaginaire collectif ? Que diriez vous d'une petite momie ? Celle-ci, bien sur, reprendra vie ce qui nous donnera quelques belles pages sur l'immortalité et les problèmes que cela engendre. Encore un très bon d'Anne Rice à déguster sans modération.
bon livreLes fables de l'Humpur Pierre Bordage 1999
Les règles sont bien établies entre les différentes races de l'Humpur. Celles qui dirigent, celles qui sont mangés, celles qui travaillent, etc. Evidemment quand un simple henne décide de changer l'ordre établi et, qui plus est, tombe amoureux d'une femelle d'une autre race, il n'a plus d'espoir que dans la fuite et l'aventure.
L'immense talent de pierre Bordage est de retranscrire, jusque dans le langage de ses personnages, les caractéristiques et l'ambiance féerique particulière du monde de l'Humpur. On est transporté sur cet autre monde etl'aventure de son héros devient aussi la nôtre part la profondeur de son dépaysement. Les fables de l'Humpur sont une parfaite lecture pour se changer les idées.
bon livreLa stratégie de l'Ombre Orson Scott Card 2001 (édition originale 1999)
Sur la même trame que la Stratégie Ender, Orson Scott Card nous invite cette fois à suivre l'histoire de Bean, l'un des élèves d'Ender dans son précédent ouvrage. La psychologie des personnages et les rapports humains y sont particulièrement fouillés, on y apprendra nombre de nouvelles révélations sur l'école de guerre. Un texte qui se sort fort bien d'un pari toujours difficile : faire du neuf avec du vieux.
Tous ceux qui ont aimé la Stratégie Ender ne seront pas déçus.
bon livreLa prochaine fois Marc Levy 2004
Un spécialiste d'un grand peintre Russe injustement inconnu est convié à expertiser plusieurs toiles du maître pour une vente. Voilà pour lui l'occasion de faire découvrir au monde cet artiste mais aussi de trouver quelques unes des énigmes qui entourent la fin de sa vie. Mais les raisons de cette passion de toujours sont peut-être à rechercher dans sa propre histoire cachée avec le peintre à travers le temps et avec sa famille.
Marc Levy nous offre là un roman très habilement construit. Les multiples rebondissements et l'ambiance de mystère générale nous accrochent à ce récit jusqu'à la dernière page.
bon livreLe secret de Ji Pierre Grimbert 1999
Il y a très longtemps, un homme est venu, appelant un responsable de chaque peuple à le rejoindre sur l'île de Ji. Tous envoyèrent un responsable important de leur communauté pour l'y retrouver. Ils disparurent durant plusieurs jours et quand ils revinrent, trois manquaient et l'un d'eux avait eut le bras coupé. Aucun des survivants ne dit mot et tous jurèrent de garder le silence sur ce qui c'était passé. Depuis, leurs descendants se réunissent discrètement tous les ans sur l'île, ils se nomment entre eux les héritiers. Bien qu'éparpillés sur tous les territoires et vivants sans trahir ce secret, ils sont brusquement la cible et les victimes d'une série d'assassinats menés par la secte Züu. Une grande prêtresse de Kaul, sa nièce et un jeune pécheur semblent les derniers survivants de ce massacre. Il leur faut trouver le commanditaire des assassins pour espérer pouvoir survivre, une personne qui ne peut être que rattachée par les secrets de l'île de Ji.
Dans un univers d'héroïc-fantasy relativement classique, l'énigme de Ji se dévoile lentement en apportant de nombreux rebondissements sans jamais lasser. Sans être particulièrement original, la maîtrise parfaite de l'histoire par son auteur rend l'ensemble captivant. Un très bon récit que les amateurs du genre se doivent de lire.
bon livreLes maléfices d'Halequin Marc Cantin 2005
T.1 L'oeil de Bezoard
T.2 La nuit des ghulls
T.3 Le dernier combat
Le royaume est en péril, les caisses sont vides et le chevalier Arthur a décidé de partir chercher le trésor de Papemort pour redresser la situation. Il trouvera pour fidèles compagnons un jeune cuisinier et une jeune fille sans bras. Un piètre équipage, certes, mais quand on est chevalier que de nom... C'est donc à trois qu'il leur faudra braver un sorcier, une fragorne, des ougrelins, de terribles ghulls et nombre d'autres monstres peu sympathiques.
Beaucoup d'humour, une écriture bourrée de trouvailles linguistiques et joliment tournée, Marc Cantin démontre avec brio que l'on peut écrire de l'héroïc-fantasy intelligence pour les pré-ados. Si vous avec un enfant dans cette tranche d'âge qui trouve les 1500 pages du seigneur des anneaux un peu lourde à digérer,pensez aux maléfices d'Halequin pour son anniversaire.
bon livreWang Pierre Bordage 1997
Suite à une guerre nucléaire, l'Europe et les USA se sont isolés du reste du monde par une barrière infranchissable, le REM. Devant ce mur vivent des milliards d'être humains dans le froid, les radiations et les maladies. Ils sont laissés au pouvoir des mafias locales et soumis à une violence généralisée. Personne ne sait ce qu'il y a derrière le REM ni pourquoi, sporadiquement, le mur s'ouvre pour laisser entrer quelques milliers de gens que l'on ne revoit jamais. Seuls le franchissent les désespérés, ceux qui n'ont d'autre choix que de mourir ou d'y aller. Wang est de ceux-là. Sa grand-mère Li lui a prédit un destin hors du commun mais comment un jeune adulte pourrait-il changer le monde ?
Un univers chaotique et saisissant de réalité, une histoire parfaitement menée, des héros attachants ; une fois de plus Pierre Bordage nous raconte une histoire de SF dure et captivante.
bon livreLes guerriers du silence Pierre Bordage 1994
T.1. Les guerriers du silence
T.2. Terra Mater
T.3. La citadelle Hyponéros
Se saouler après le travail en attendant la mort est la seule perspective d'avenir d'un agent d'un réseau de transport de téléportation de planète à planète jusqu'au jour où débarque chez lui une belle syracusienne sans argent avec un besoin urgent de partir. Contre toute attente, il enfreint les consignes les plus élémentaires de la société, au péril de sa vie pour lui permettre ce transfert. Le voici engagé dans une longue saga où un univers déliquescent est partagé entre une noblesse dépravé, un clergé aux méthodes empruntées de l'inquisition et de mystérieuses créatures capables de lire dans les pensées. Quels sont les objectifs de ces trois groupes ? Et que peut bien faire un médiorcre employé contre eux ?
Ce court résumé correspond en fait seulement au premier volume de la belle saga que forme « les guerriers du silence » car l'on ne peut en dire plus sans révéler quelques-unes unes des nombreuses surprises qui ponctuent les 1800 pages de l'ensemble. Un ensemble très bien maîtrisé par l'auteur qui déborde d'idées et nous content cent petites histoires à l'intérieur de la grande. C'est un univers violent qui nous est décrit là peuplé de vendeurs d'esclaves, de drogue, de prostitution, de lavage de cerveaux, d'assassinats et de torture, le tout ponctué de scènes de poésie et d'amour. Le tout sur un beau fond de réflexion, les pensées sont-ils le coeur de l'âme humaine ? On en redemande.
bon livreA la poursuite des Slans A.E. Van Vogt 1954 (édition originale 1940)
A la suite d'une terrible guerre, les Humains ont réussis a conservé le contrôle de la terre face aux Slans. Cette race, crée à partir de modifications génétiques, est capable de lire dans les pensées et pratique d'horribles expériences sur les bébés. Il n'en reste plus que quelques uns éparpillés sur la planète et qui sont irrémédiablement traqués et exterminés. Jommy est un jeune Slan dont la mère vient d'être tuée en pleine rue, il ne comprends pas toute cette violence et souhaite réconcilier les hommes et les Slans, Kathleen est une jeune Slan conservée comme sujet d'expérience au sein du palais impérial et qui est curieusement protégé par le dictateur suprême lui-même. Pourquoi les Slans sont-ils si cruels ? Où se cachent les derniers survivants ? Quel avenir pour les hommes et les Slans ? Autant de questions auxquelles Jommy se promet de répondre.
66 ans après sa sortie « A la poursuite des Slans » n'a rien perdu de sa force. Les avantages et les défauts de la lecture de pensée sont clairement détaillés et l'histoire se lit avec passion, les dialogues sont particulièrement bien écrits ; de la bonne science-fiction.
bon livreMéto Yves Grevet 2008
tome 1: La maison
tome 2: L'île
La vie n'est pas toujours facile sur « l'île », où les enfants doivent vivre dans « la maison » pour y suivre des cours intensifs ponctués de séances de sports violents ou de rires imposés. La discipline est impitoyable et les sanctions sévères, aimeriez vous passer une journée dans une chambre frigorifique ? Mais dés que son lit grince, l'enfant disparaît et il est remplacé le lendemain par un autre qui porte le même prénom. Que deviennent-ils ? Personne ne le sait mais Méto est bien décidé à le découvrir.
Destiné à un public d'adolescents, l'auteur n'a pas raté sa cible, pour preuve, mon fils, qui n'est pas un grand lecteur, a dévoré chaque tome en deux jours ! Et c'est vrai que l'on est captivé par cet univers angoissant et surprenant à la fois tellement proche et tellement éloigné du notre. Une lecture que les parents auraient bien tort de ne laisser qu'à leurs seuls enfants, cette trilogie est une très belle réussite j'attends avec impatience le troisième et dernier tome.
bon livreLa voix des anges Anne Rice 1984 (édition originale 1982)
L’Italie du XVIIIème siècle est encore le pays des arts où l’on encense la peinture, le théâtre, la musique, l’opéra. Pour conserver la beauté de la voix humaine surgit de l’enfance, on n’hésite pas à castrer les jeunes hommes prometteurs. C’est le cas de deux castrats, un maître et son élève, partagés entre leur amour de la musique et leur désir de vengeance envers ceux qui les ont castrés. Un remarquable travaille de documentation a été réalisée sur ce roman pour en faire à la fois une lecture riche d’information mais également une histoire crédible. Anne Rice, comme dans sa célèbre série des vampires, décrit à merveille les tourments de ces hommes à la condition si particulière.
bon livreNicolas Eymerich inquisiteur Valerio Evangelisti 1998 (édition originale 1994)
Et voilà le retour du célèbre inquisiteur. Retour, car être paru en France en 1999 puis disparu, il vient d'être réédité aux éditions « La Volte ». Célèbre aussi car depuis dix ans, j'ai souvent coutume de dire que je n'ai rien lu d'original en Héroïc Fantasy depuis ce livre. J'étais donc impatient de voir l'effet que produirait cette relecture dix ans après.
Le livre alterne entre deux époques, d'une part celle de l'inquisition, d'autre part, une époque futuriste où, la science ayant évoluée, l'homme peut voyager dans le temps ainsi que comprendre et manipuler des éléments qui font aujourd'hui partie du « paranormal ». J'avais gardé le souvenir qu'autant la partie de l'inquisition était excellente autant celle sur le futur était assez quelconque. Dix ans plus tard, j'ai retrouvé le même sentiment. Passez rapidement sur la partie science-fiction qui n'est qu'un embrouillage technologico-scientifique censée expliquer le passé pour vous délecter des pensées et du travail, souvent plus machiavélique que ceux qu'il pourchasse, de l'inquisiteur. La description de la complexité, de la perversité et de l'habilité de ce héros diabolique reste un régal à lire.
bon livreHarry Potter J.K. Rowling 1997 (édition originale 1997)
La série d’Harry Potter fut rapidement un énorme succès, c’était LE livre qu’il fallait avoir lu dans les années 2000. Toujours méfiant vis à vis de la surmédiatisation et des campagnes marketing, j’ai donc attendu 15 ans pour ouvrir les premières pages de ces romans, et de trouver l’ensemble des livres en brocante pour quelques euros. L’occasion d’avoir un avis posé sur cette grande référence littéraire loin de l’agitation.
Harry Potter à l'école des sorciers 1997 (édition originale 1997)
Fils de sorciers tués par le mage Voldemort qui, depuis a disparu. le jeune Harry rentre à l’école des sorciers, où il y fera ses premiers copains et ses premiers ennemis tout en essayant de découvrir quel mystérieux paquet a été mis sous protection dans l’école.
Œuvre visiblement destinée aux ados, l’entrée en matière et la présentation du « décor » est assez classique. L’écriture dynamique et les quelques « trouvailles » en font une lecture agréable et fraiche, sans plus.
Harry Potter et la chambre des sorciers 1999 (édition originale 1998)
Retrouvailles avec le fameux Harry pour se deuxième année d'étude. Cette fois il est question d'une chambre magique et cachée dont la découverte serait dangereuse et catastrophique. Bien évidemment, Harry va la trouver. Rien de bien original dans cette deuxième partie mais à part celle du livre maudit. Les méchants sont là où on les attend, le tout manque sérieusement de profondeur.
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban 2000 (édition originale 1999)
Pour sa troisième année, Harry a droit à une aventure plus subtil et avec plus de rebondissements que l'année précédente. Un dangereux magicien, échappé de la prison d'Azkaban, en veut à sa vie et le ministère de la magie s'en mêle. Un ministère de la magie plus inquiétant que rassurant, tout ne semble plus si rose dans le monde d'Harry... Les personnages secondaires gagnent en épaisseur offrant quelques bonnes surprises. Une suite qui donne l'espoir de voir l'histoire se bonifier au fil des titres.
Harry Potter et la coupe de feu 2000 (édition originale 2000)
Des épreuves sont organisées entre les trois meilleures écoles de magie du monde et, bien sur, Harry fera partie des sélectionnés de la compétition. En parallèle de celle-ci, Harry entrevoit plusieurs signes annonciateurs de sa mort et est poursuivi par un mystérieux chien noir, il devra également participer à sa première soirée dansante !
On a droit au pire et au meilleur dans ce nouvel épisode. Le pire avec un texte parfois bien long (150 pages sur la coupe du monde de Quiddish avec un humour que j'espérais définitivement disparu après le premier volume) et des ficelles de scénarios conformes aux livres précédents, oui, les méchants ne sont pas ceux qu'on veut nous faire croire au début. Le meilleur avec une ouverture plus large au monde extérieur à l'école et des enjeux politiques plus vastes mais surtout, une fin flamboyante qui relève le tout.
Harry Potter and the Order of the Phoenix 2003
Nouvelle année à Hogwarts (Poudlard) pour Harry, une année placée sous la surveillance renforcée du ministère de la magie étant donné le retour annoncé du grand méchant de la série : Voldemort. Dumbledore, pour contre cette menace, constitue autour de lui "l'ordre du Phoenix", un ordre auquel appartient bien sur Harry, même s'il n'a que 15 ans (c'est du roman). Un texte qui se veut (enfin ?) un peu plus mature que les précédents et que se laisse lire avec plaisir malgré sa longueur (750 pages). Le style est maintenant bien ancrée et on déroule son "potter" comme on suit une série télé.
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlê 2005 (édition originale 2005)Tandis que les forces du mal progressent de jour en jour, Harry continue ses études de magie sous l'oeil bienveillant et protecteur du professeur Albus Dumbledore. Harry devient véritablement son premier agent, celui dont dépend le destin du partage du monde entre les magiciens et les moldus. L'histoire monte en compléxité, les méchants et les gentils ne sont plus aussi clairement définis que dans les premiers tômes. On oubliera donc les gros clichés de l'histoire (où vont l'a fait combien de fois,l'histoire des objets à aller retrouver ?) pour rester sur le plaisir simple des détails de l'intrigue autour des personnages.
Harry Potter et les Reliques de la Mort 2007 (édition originale 2007)Alors que les forces du mal gagnent tous les jours un peu plus de terrain en anéantissant les dernières résistances, Harry poursuit la quête qui lui a confié Albus Dumbledore aussi vaine semble-t-elle paraitre. La bataille finale entre Voldemort et Harry mettra un terme a ce roman.
Un dernier volume qui ne déçoit pas, ce n'est déjà pas si mal après avoir enchaîné sept volumes des aventures d'Harry ! J.K. Rowling arrive encore à garder en manche quelques surprises et rebondissements qui font tout le seul de cette histoire. On en sort pas déçu, même six ans après sa sortie en librairie.
bon livreLa horde du contrevent Alain Damasio 2004
Le monde est parcouru par le vent, un vent de face plus ou moins fort mais toujours présent. Depuis des siècles les hommes forment, une fois par génération, la horde, un groupe d’une vingtaine de personnes chargées de remonter à la source du vent là où se trouve les dieux et l’accomplissement de tous ses désirs.
Entre science-fiction et héroïc-fantasy, cette belle histoire décrit l’aventure d’un groupe sur un monde où le vent est le sujet principal : la technologie, l’architecture mais aussi les mythes, l’écriture, l’organisation, etc. Dans une écriture totalement maîtrisée, Alain Damasio a réussi à me captiver durant 703 pages. Un roman qui donne envie de sortir de chez soit et d’aller écouter le vent qui souffle. "^ : "^"^"^... !° ; (...) '^ "^! !!° !!!o!!!!.... ! - !? O O O
bon livreWarbreaker Brandon Sanderson 2009 (édition originale 2012)
Le monde littéraire de l’héroïc-fantasy produit régulièrement des livres bien écris mais beaucoup plus rarement de vraies nouveautés. Même « le trône de fer » n’est qu’une version du livre de Maurice Druon « les rois maudits » à la sauce fantastique avec tous les poncifs du genre : dragons, morts-vivants peuples barbares et un brin de magie divinatoire et nécromantique.

Warbreaker ne se distingue guère par son intrigue générale : deux royaumes se préparent à la guerre sur fonds d’intrigues politiques et religieuses. Tout le mérite de Brandon Sanderson est d’avoir créé une magie vraiment novatrice d’où découle une mythologie associée. De plus, le livre est très agréable à lire avec des personnages hauts en couleur, de l’humour et des rebondissements. Warbreaker apporte un nouveau souffle qui remue, avec bonheur, la poussière accumulée sur l’héroïc-fantasy.
bon livreAvec joie & docilité Johanna Sinisalo 2016 (édition originale 2013)
Avec joie & docilité est un livre bien singulier ! Dans une Finlande qui s'est isolée du reste du monde et à décider de domestiquer les femmes comme on domestique les animaux, Vanna est une femme différente qui a gardé son libre arbitre et a décidé, à sa manière, de vivre dans la marginalité. Difficile d'en dire plus sans révéler le fond de cette histoire si particulière. Celle-ci, souvent inattendue offre aussi une imagine effrayante mais intéressante d'un monde dominé par les hommes pour qui la femme n'est sélectionnée que pour sa capacité reproductrice ou pour subvenir à ses besoins sexuels, tout cela sans violence ni haine. On retrouve par le ton employé, l’absence exprimée de jugement, toute l'horreur du célèbre « un monde parfait ». Un roman d'anticipation qui fera malheureusement rêver tous les phallocrates.
bon livreGagner la guerre Jean-Philippe Jaworski 2015
Gagner la guerre c’est le récit d’une crapule baignant comme un poisson dans l’eau dans une ville fortement inspirée de la république de Venise à l’époque des Borgia. Sauf que dans le cadre du récit, les astrologues et autres « scientifiques » ne sont pas des charlatans mais ont de véritables pouvoirs magiques ! Le « héros » est au cœur des cabales politiques de son employeur, des coups fourrés où la trahison et le meurtre font partie du quotidien.
Gagner la guerre est un livre très bien écrit et bien rythmé offrant une lecture plaisante. On y trouve quand même des longueurs durant les 1000 pages de l’ouvrage et j’aurai aimé plus de phrases au second degré et tout en sous-entendu qui sont à chaque fois un régal de malice mais l’ensemble est tout à fait délicieux.
bon livreLes furtifs Alain Damasio 2019
Dans un avenir très proche, le capitalisme est triomphant, ce ne sont plus les noms des stades mais les noms de villes qui sont associés à de grande marque, tout est payant, de l’accès au jardin public ou aux zones « riches ». Le flicage, sur le modèle de ce qui se met en place en Chine est omniprésent.
Dans un futur proche, on découvrira une nouvelle forme de vie jusqu’ici inconnue car indétectables auparavant. Cette forme de vie inquiète car ils seraient la cause de disparitions mais elle intéresse aussi car des créatures ayant réussies si longtemps à rester cachées ont surement des applications dans le domaine militaire.
Le héros de l’histoire, rebelle anti gouvernemental rejoint pourtant l’armée pour traquer les furtifs pour des raisons personnelles. Entre son besoin de rester dans l’armée pour sa quête personnelle et ses idéaux, les conflits ne vont pas tarder à surgir….
A mi-chemin entre « la zone du dehors » et « la horde du contrevent », « les furtifs » séduit et déçoit suivant les moments. Déçoit par ses ficelles parfois bien grosses et les idées, belles, mais à mon goût idéalistes sur le partage et la révolution. Notre-Dame des Landes est un modèle qui a visiblement beaucoup inspiré l’auteur, espérer qu’il puisse être décliné de nombreuses fois reste à prouver. Séduit par sa vision tristement plausible du monde qui pourrait nous attendre sous peu, la créativité des modes de résistance et ses envolées linguistiques sublimes. Quel talent à jouer de nos mots/maux !.
Même si j’ai été moins absorbé que lors de la lecture de « la horde du contrevent », » les furtifs » reste un ouvrage à lire pour faire réfléchir, pour rêver d’un autre monde et qui sait, peut-être militer à le faire.
bon livreThe witcher Andrzej Sapkowksi 1993 (édition originale 2003)
Fan du jeu vidéo sans connaître les livres, je regrette presque d’y avoir joué sans les avoir lu, l’univers du sorceleur se retrouver parfaitement de l’un à l’autre, avec des mini-aventures dessinant au fur et à mesure une histoire plus générale. Les personnages prennent beaucoup de profondeur et la personnalité de Geralt de Riv apparaît d’autant plus complexe. Une lecture qu’apprécieront tous les amateurs du jeu éponyme.
1 - Le dernier voeu 2003 édition originale 1993
2 - L'épée de la providence2008 édition originale 1992
3 - Le sang des elfes 2008 édition originale 1995
4 - Le temps du mépris 2009 édition originale 1995
5 - Le baptême du feu 2009 édition originale 1996
bon livreGnomon Nick Harkaway 2021 (édition originale 2017)
Bourré de références diverses, se faisant un malin plaisir de passer d’un personnage à l’autre sans avertissement ni contexte, divergeant périodiquement sur des considérations intérieures des personnages sans rapport direct avec la trame principale, Gnomon n’est pas un livre facile à résumer ni même à lire et mieux vaut ne pas le poser dans un coin pour le reprendre quelques jours tard sous peine de subir un épais brouillard mental lors de la reprise du récit !
Voilà donc une inspectrice, dans un futur proche, qui enquête sur la mort d’une inculpée lors d’un interrogatoire ce qui n’est pourtant jamais censé arriver. La technologie permet d’aller lire les rêves et les pensées d’une personne comme si on le vivait soit même permettant d’identifier n’importe quel coupable et pourtant… Je suis quand même resté accroché le long de ces mille pages pour le plaisir de certaines digressions, pour connaitre la fin, et pour l’univers si particulier. Gnomon est donc un bon livre mais qui ne plairait pas à tout le monde.
bon livreLa servante écarlate Margaret Atwood 2017 (édition originale 1985)
Dans une Amérique qui a changé de nom, des problèmes de fertilité, les femmes qui arrivent à procréer sont enfermées pour être uniquement au service corporel des dirigeants.
Margaret Atwood parvient à merveille à faire ressentir cette société oppressante où la parole n’est plus libre, les informations cachées et les sentences de morts rapidement prononcées. Un monde effrayant dont rêves, à n’en point douter, nombreux fanatiques religieux. Une lecture captivante sur un avenir dont on aimerait qu’il n’arrive jamais mais dont tous les points ont déjà été mis en application dans l’Histoire (comme indiqué en postface par l’auteur), ce cauchemar pourrait donc bien devenir réalité si on n’y prend garde.
livre ni bon ni mauvaisPéplum Amélie Nothomb 1996
Téléportée en l'an 2580 dans une grande salle vide, un homme vous questionne dans une grande salle vide sur une mystification de l'histoire (que je vous laisse découvrir), s'en suit un dialogue ininterrompu tout au long des pages. Amélie Nothomb a bien compris que c'est dans les dialogues qu'elle est la meilleure et elle laisse ici libre cours à son talent. Ce n'est pas génial mais on sourit beaucoup à cet échange d'intelligences. Une très bonne lecture de plage.
livre ni bon ni mauvaisPug l'apprenti Raymond E.Feist 1998 (édition originale 1992)
Dans un monde d'héroïc fantasy, le jeune orphelin Pug se laisse porter par un hasard qui le conduit à devenir apprenti magicien avant de suivre un destin dans lequel il est plus spectateur qu'acteur des grands événements qui l'entourent. Ses amis d'enfance auront, eux aussi, un avenir dans la partie haute de leur société.
Le seigneur des anneaux a visiblement bercé la jeunesse de l'auteur et il emprunte beaucoup à son grand aîné non sans talent mais sans en renouveler le genre. On suit donc sans déplaisir mais sans passion le jeune Pug parcourir son monde fantastique peuplé d'elfes, de nains et de gobelins. Le style bien léché sauve le livre d'une certaine platitude. Une lecture agréable.
livre ni bon ni mauvaisL'empire des anges Bernard Werber 2000
C'est fois ça y est, vous êtes mort ! Vous montez au ciel et, suite à votre bon comportement sur terre, vous voilà nommé ange. Mais ne croyez pas pour autant que cela soit le paradis puisque l'on vous confie trois humains dont vous allez devoir être l'ange gardien. C'est donc l'histoire de l'ange et de ses trois protégés que Bernard Werber nous narre au fil des pages, de la naissance à la mort.
De très belles pages sur la vie sur fond d'une histoire qui se lie. Des passages faibles comme un combat entre anges et âmes errante à la sauce star-wars saupoudrée de sentiments. Et pourquoi diable, l'auteur fait-il en frequemment reference à ses précédents livres (jusqu'à en recopier certains paragraphes). Un vieux stock à vendre ? Les sections sur l'importance de la famille et la beauté de la vie méritent tout de même de lire ce livre.
livre ni bon ni mauvaisForteresse des étoiles G.J. Cheryh 2001
Un ancien empire à l'abandon, des colonies qui se rebellent et sont la nouvelle force de l'univers et au milieu de tout ça, une planète forteresse plus gérée par les bandes de mercenaires qui l'occupe que par ses véritables propriétaires.
Ce n'est ni très original, ni remarquable, mais l'ambiance est bonne. Bref, une petite histoire sans prétention en deux tomes qui se lit bien.
livre ni bon ni mauvaisMartiens go home F. Brown 0000
Et si demain les martiens venaient sonner à notre porte comme on vient vous proposer de vous abonner au câble ? Que feriez vous ?
C'est complètement loufoque et cela se veut plein d'humour. La fin est en queue de poisson, comme tout le reste du livre.
Un grand classique qui ne m’a pas particulièrement emballé, mais y’a des fans.
livre ni bon ni mauvaisLe maître du Haut Château Philip K.Dick 1970 (édition originale 1962)
L’Allemagne nazie et le Japon ont remportés la seconde guerre mondiale, le monde est partagé entre ces deux supers puissances. Pourtant, un auteur de science-fiction sort un livre où il imagine que ce sont les Alliés qui ont, en réalité, remportés ce conflit. Le régime nazi veut le faire disparaître tandis qu’il est secoué par des guerres internes pour succéder à la tête du Reich.
Cet univers particulier est très bien décrit, aussi bien dans l’arrogance subtile des japonais que des luttes intestines du Reich mais la bonne idée du livre finit en queue de poisson et ce décor, si bien planté, n’a tendance à ne rester qu’un décor sans servir véritablement à une histoire crédible ou prenante. C’est un bon décor sans une belle histoire.
livre ni bon ni mauvaisVentus Karl Schroeder 2002 (édition originale 2000)
Deux mercenaire sont envoyés sur la planète Ventus pour éliminer l’agent d’un dictateur vaincu, Armiger. Ventus est une planète terraformée et sous le contrôle de divers robots qui ne reconnaissent plus les humains comme leurs créateurs et ne s’occupent plus d’eux. Armiger et un paysan, avec lequel il est lié, vont essayer de comprendre pourquoi les robots ne leur parlent plus pour pouvoir les contrôler.
Ventus un univers où se mélange le moyen-âge et la nanotechnologie, ce qui le rend facilement accessible et donc attachant, mais, en conséquence, sans véritable dépaysement. On peut dire la même chose de l’ensemble du livre, une lecture facile qui peine à accrocher le lecteur par manque d’originalité.
livre ni bon ni mauvaisMerrick Anne Rice 2002 (édition originale 2000)
Louis veut reparler à l’esprit de Claudia (le vampire enfant qu’il avait crée et qui est mort brûlé par le soleil). Pour y arriver il demande à David Talbot de prendre contact avec une sorcière du clan Mayfair : Merrick.
Ce livre est surtout l’occasion de faire le lien entre les deux sagas majeures de Anne Rice : celle des vampires et celle des sorcières. Le résultat n’est pas désagréable même si l’on est rarement emporté par l’histoire. A ne lire, cependant, que si vous êtes un fan des deux sagas.
livre ni bon ni mauvaisDans le jardin d'Iden Kage Baker 2002 (édition originale 1997)
Dans le futur, une société privée a découvert à la fois le moyen de retourner dans le passé mais également le secret de l’immortalité. Elle peut maintenant rapporter dans le présent une multitude d’objet ou de plantes à jamais disparus et les vendre à prix d’or. Mendoza est une enfant que la « société » à recruter comme agent pour retourner dans le passé à la recherche d’espère disparues. Au départ, il s’agit juste de prendre des échantillons en 1555 dans une Angleterre hésitante entre catholicisme et anglicanisme, au milieu de mortels qu’elle a appris à détester, mais quand elle devient amoureuse de l’un deux, tout devient beaucoup moins simple.
Sans atteindre le génie, le livre mélange fort agréablement une intrigue amoureuse au milieu d’une page de l’histoire mystique et violente avec un brin de technologie. C’est intéressant, agréable à lire, c’est déjà beaucoup.
livre ni bon ni mauvaisL'ombre de l'Hégémon Orson Scott Card 2002 (édition originale 2000)
Maintenant que la grande guerre avec les doryphores est terminée, la terre revoit ressurgir toutes les volontés hégémoniques des états. Les anciens élèves de l'école de guerre rentrent sur terre mais c'est pour être rapidement rappelés pour combattre pour leur pays respectifs ou être enlevés pour qu'ils ne puissent pas le faire. Ces enfants surdoués sont plongés dans le cœur du monde des adultes, un monde où ils doivent aussi manipulés ou être manipulés. Bean, peter wiggin, petra et achille doivent composer entre leurs intérêts personnels et l'avenir du monde.
Ce nouvel épisode de ce que l'on pourrait maintenant appelé le cycle de "la stratégie Ender" est d'abord un roman d'aventure dans un cadre politico-stratégique. L'auteur s'intéresse avant tout aux motivations des gens du pouvoir et à mettre en relief le poids des intérêts locaux, ce qu'il réussit assez bien. Dommage par contre qu'il en vienne à exprimer ses considérations sur la vie jusqu'à en devenir parfois verbeux. D'autre part, pour un livre censé se dérouler dans quelques siècles, toute la technologie évoquée est franchement ridicule. On a plus à faire à un livre de politique fiction pouvant se passer dans trente ans qu'à un ouvrage de science-fiction. Ces deux critiques mis à part, l'ombre de l'Hégémon est un bon livre qui ne décevra pas les fans de la série.
livre ni bon ni mauvaisLa proie Michael Crichton 2003 (édition originale 2002)
Depuis que la femme de Jack travaille sur ce nouveau projet secret lié aux nanotechnologies (des robots de la taille de quelques particules), elle rentre toujours tard, commence par ce douché, aurait-elle une liaison ? Mais pourquoi ces hommes en combinaison hermétique viennent-ils nettoyé toute la maison quand il ne s’y trouve pas ? Quand on demande de Jack de venir lui aussi travailler sur ce projet, il n’hésite pas à accepter, pour répondre à toutes ces questions.
Depuis que jurassic park a été transcrit au cinéma avec un énorme succès, on sent que Crichton écrit plus pour l’écran que pour l’écrit. Les chapitres sont donc découpés comme autant de scènes dans un style très hollywoodien avec le bon héros courageux et les méchants entrepreneurs près à prendre tous les risques pour devenir riches. L’histoire en elle-même a tout de même du mal à être crédible tant l’accumulation de hasards, de coup de chance, de malversations est élevé. Cela se lit avec facilité et s’oublie aussi vite, comme un film hollywoodien.
livre ni bon ni mauvaisEnchantment Orson Card 1999
Ivan est un américain, fraîchement émigré de Russie. Etudiant en histoire ancienne, il retourne en Ukraine pour y chercher des manuscrits. Lors d'une ballade en forêt, il tombe sur une belle princesse endormie gardée par un ours. Rien ne semblait le destiner à se transformer en prince charmant, et pourtant…
Enchantment est une variante agréable sur le thème de la belle au bois dormant qui mélange avec succès les mythes européens et nombre de légendes traditionnelles russes. Une lecture qui fait agréablement passer le temps.
livre ni bon ni mauvaisLa possibilité d'une île Michel Houellebecq 2005
Daniel est un humoriste renommé, riche et célèbre. Il est à la recherche du bonheur et de l'amour passionnel et c'est sans trop y croire, pour voir, qu'il va à la rencontre d'une secte dont l'ambition n'est rien de moins que d'offrir l'immortalité à tous ses adeptes.
Michel Houellbecq narre la vie de cet homme et de ses futures incarnations futures. La plupart des idées qu'il y développe ne sont guères originales et toutes contestables. L'image d'un monde qui ferait l'apologie de la jeunesse semble écrit par un vieux monsieur qui regrette sa jeunesse. Cela se lit comme un bon petit livre de science-fiction.
livre ni bon ni mauvaisLa Nef des fous Richard Paul Russo 2006 (édition originale 2001)
Depuis des siècles, une communauté se déplace dans un grand vaisseau au hasard de l'espace. De planète en planète, ils sont allés de déboires en déboires et l'ambiance à bord n'est pas des meilleures. L'évêque cherche à s'emparer du pouvoir, le capitaine abuse de l'alcool et la rébellion menacent dans les niveaux inférieurs. Quand ils captent un signal faible et continu, ils s'y dirigent donc tout naturellement plein d'espoirs. Mais à l'arrivée ils ne trouvent que de très nombreux squelettes empalés sur des crochets et quelques maisons désertes. Que s'est-il passé ?
Un space Opéra avec un brin de thriller voilà ce qu'offre la nef des fous, un roman qui se tient bien et se lit agréablement mais ne vous transportera pas dans de lointains espaces d'originalité.
livre ni bon ni mauvaisLe chant de Kali Dan Simmons 2005 (édition originale 1985)
L'Inde, les mendiants, la foule des gens grouillantes, la saleté, un univers de folie où certains se rendent pour leurs vacances,. Un univers qui peut rapidement tourné au cauchemar lorsque l'on y vient pour y négocier la publication des textes d'un poète décédé depuis 8 ans et que l'on apprend que ce dernier est revenu à la vie sous l'action de Kali, la déesse de Calcutta et de la mort...
On dit que l'on ne peut revenir indemne de l'Inde et cet adage est parfaitement retranscrit par l'auteur. Il décrit à merveille les sentiments d'étouffements, la misère et la pauvre valeur de la vie. La trame du récit reste par contre, relativement simple et prévisible. Un livre qui ne vous encouragera pas à aller plonger dans « l'enfer » de Calcutta.
livre ni bon ni mauvaisL'Evangile du Serpent Pierre Bordage 2001
Le messie est là ! Depuis l'Aubrac un jeune homme parcourt la France pour diffuser son message et faire périodiquement des miracles. Comme jésus en son temps, il brocarde les marchands du temple mais encourage aussi les gens à revenir vers une vie simple et à se dégager des choses matérielles. De plus en plus nombreux, les gens quittent leur travail, leur famille pour le suivre et l'écouter. Et comme au temps des romains, ni les marchands, ni l'église en place ne sont prêts à accepter facilement l'arrivée de ce nouveau messie.
Joli scénario que celui de l'évangile du serpent qui nous invite a réfléchir sur ce que nous sommes vraiment prêt à lâcher de nos biens et de notre confort matériel pour le bien et la survie de la planète, sur la manière dont nous accepterions la venue d'un nouveau messie ou sur les valeurs morales de chacun. Dommage que tout cela soit un peu noyé par des personnages parfois trop improbables, un dénouement bien trop prévisible et un rythme parfois un peu mou
livre ni bon ni mauvaisUn bonheur insoutenable Ira Levin 1971 (édition originale 1970)
Un monde sans violence, un monde sans maladie, un monde maîtrisé où votre travail est décidé scientifiquement par un ordinateur central et mondial : UniOrd. Tous les mois, une dose de médicaments vous ait injecté afin de calmer votre agressivité, faire l'amour une fois par semaine, n'avoir des enfants que quand l'ordinateur le décide, etc. Dans ce monde paradisiaque, un groupe se rebelle pour reprendre sa liberté de pensée, de fumer, de faire l'amour aussi souvent que possible. Mais la tâche n'est pas facile, des « conseillers » veillent à ce que vos pensées ne dérivent pas de la ligne officielle. L'un d'eux décide de rejoindre une île effacée des atlas sur laquelle viendraient se réfugier les rebelles.
Dés les premières pages, on pense évidemment à « le meilleur des mondes » d'aldous Huxley, et de fait, les principes en sont les mêmes. Malgré cette grosse odeur de réchauffé le livre est agréable à lire et la fin relativement surprenante. Avec toujours cette question, que peut-on retirer de néfaste de la nature humaine sans pour autant la dénaturer ?
livre ni bon ni mauvaisLes Armureries d'Isher A. E. Van Vogt 0000 (édition originale 1951)
Depuis des millénaires, la terre est dirigée par la famille Isher mais celle-ci doit tolérer la présence des armuriers, une guilde toute puissante qui vend, à qui le souhaite, des armes ultra perfectionnées à vocation défensive. De tout temps, les armuriers ont su maintenir une supériorité technologique complète sur les troupes de l'armée. Mais la nouvelle impératrice a décidé, cette fois, d'en finir une fois pour toute avec cet affront permanent que constitue la guilde. Robert Hedrock, agent des armuriers introduit au sein du palais d'Isher doit déjouer le complot, mais pour qui roule-t-il vraiment ?
L'édition de poche propose en fait deux histoires autour des armuriers : Le premier récit, racontant l'assaut de l'empire contre les armuriers est de la science-fiction classique, solide mais sans grande surprise, la seconde, gravitant autour du personnage de Robert Hedrock, est plus élaborée dans son scénario mais aussi plus difficile à suivre et plus confuse. Deux textes bien construits mais sans génie.
livre ni bon ni mauvaisLes royaumes d'épines et d'os Greg Keyes 2004 (édition originale 2003)
tome 1 : Le roi de bruyère
Un royaume qui se met en guerre contre son suzerain, une jeune princesse belle, aventurière et amoureuse, des courageux guerriers prêts à tout pour le service de leur roi et par amour, des prêtres qui manient la magie noire ou blanche, de sombres malédictions ancestrales, un peuple mauvais et insoumis, voilà réunis tous les ingrédients de l'héroïc-fantasy dans sa plus pure tradition. Et c'est partie pour quatre volumes bien épais.
Avec un tel départ on s'attend à un énième plagiat de Conan, du seigneur des anneaux et des chevaliers de la table ronde réunis et il faut avouer que le résultat final n'en est pas si éloigné. On ne trouve en effet pas grand chose d'original dans cette saga mais c'est bien fait, les rebondissements sont bien amenés, les dialogues se tiennent. Cette saga ne fera sans doute pas référence, mais si vous êtes amateur du genre, c'est indéniablement une production de bonne qualité.
tome 2 : Le prince charnel
Après un début un peu confus, ce deuxième volume se révèle en tout point conforme au premier, nombreux rebondissements, intrigues de cour et intrigues tout court, arrivée de quelques acteurs dans cette saga, le rythme imposé au premier volume ne ralentit pas.
tome 3 : Le chevalier de sang
Même si l'on finit par se lasser quelque peu de la ficelle qui veut que l'auteur termine systématiquement un chapitre par une menace supposée sur l'un des héros de l'histoire, la sauce prend toujours. Les personnages montent en puissance et tous les fils posés au fur et à mesure de l'histoire se dénouent mais lentement. On ressent chez l'auteur une bonne maitrise de son lecteur, sans déplaisir.
tome 4 : La dernière reine
Tous les héros et héroïnes de l'aventure montent en puissance dans ce dernier opus de la série. L'auteur a su conservé quelques révélations à placer dans les dernières pages. Même si le suspens n'est plus aussi haletant, la saga tient le rythme jusqu'au dénouement final.
livre ni bon ni mauvaisLoup Blanc David Gemmell 2009 (édition originale 2004)
Skilgalon le damné part à la recherche d'un temple qui pourrait faire revenir sa bien aimée à la vie. Au cours de son périple il fera voyage avec de biens étranges personnages : Druss la hache ou Garbane une jolie femme à la personnalité troublée.
« Le loup blanc » rejoint la liste des grands et trop classiques ouvrages d'héroïc fantasy. Un héros invincible dont les performances ne sont pas sans rappeler celles d'un Conan le barbare, une sorcière vicieuse, quelques monstres... Un ouvrage bien écrit et agréable mais qui ne renouvelle en rien tous les stéréotypes du genre.
livre ni bon ni mauvaisLa pluie du siècle Alastair Reynolds 2008 (édition originale 2004)
La terre est devenue inhabitable suite à une guerre entre terriens mais celle-ci est encore étudiée par des archéologues qui risquent leur vie pour en sauver quelques vestiges. Ailleurs, sur une terre qui ressemble très curieusement à la notre avant la destruction, un meurtre a été commis dans un immeuble et un détective privé est mis sur l'enquête. Une archéologue en chef va être envoyée là-bas pour trouver pourquoi ce meurtre et ce qui se prépare sur cette autre terre. Entre l'uchronie, la machine à remonter dans le temps et la prospective technologique, ce livre développe une hypothèse pour le moins improbable et que l'auteur ne cherche d'ailleurs pas à valider. Ce serait sans importance, après tout, si les rebondissements de l'intrigue vous tenaient en haleine page après page, mais l'on devine nombre des ressorts de l'histoire sans difficulté, reste donc un style très fini, quelques belles trouvailles linguistiques et un univers agréable pour faire de ce livre une lecture agréable mais qui ne révolutionnera pas le genre, loin s'en faut.
livre ni bon ni mauvaisLe Donjon de Naheulbeuk : La couette de l'oubli John Lang 2009
es douze statuettes de Gladeulfeurha ont été réunies par le sorcier Y et il pourrait bien s'en servir pour provoquer la fin du monde. Heureusement, une compagnie d'aventuriers est prête à intervenir, enfin, si celle-ci arrive à se choisir un nom...
Si vous êtes fan de jeux de rôles ou un adorateur des bandes sonores de Pen of Chaos ou des BDs du donjon de Naheulbeuk ce livre est pour vous, truffé de références rôlistes et aux ouvrages précédentes de la série, il vous fera rire et vous donnera l'impression d'être en territoire familier, sinon, passez votre chemin.
livre ni bon ni mauvaisLe Donjon de Naheulbeuk, Tome 3 : Le Conseil De Suak John Lang 2011
Fort de leur niveau 4 nos aventuriers se retrouvent gardes du corps de l'elfe devenue la reine Selenia III. Mais plusieurs attaques se produisent entre des peuples pourtant en paix, le panique gagne et la guilde des donjons décide d'intervenir. Bien évidemment, la compagnie des « fiers de Hache » se retrouve en première ligne pour empêcher la terre de Fangh de sombrer dans le chaos.
Meilleur que le précédent épisode (Tome 2 : L'Orbe de Xaraz), le conseil de Suak renoue avec l'humour décalé, les solutions absurdes et les références aux jeux de rôles médiévaux-fantastiques. Les fans vont appréciés.
livre ni bon ni mauvaisKill decision Daniel Suarez 2012
Après les œuvres totalement exceptionnelles que sont « Daemon » et « Freedom », j’attendais évidemment beaucoup du dernier livre de Daniel Suarez « Kill decision ». Fatalement, je suis un peu déçu par le résultat. On y retrouve le style énergique des deux précédents ouvrages, style qui fait pensé à l’écriture d’un scénario pour un film américain par son enchainement de scènes d’actions et de séquences plus calmes (ce qui, personnellement, m’agace un peu), les scènes gores en moins, ce qui est bien, et toujours aussi peu de sexe, ce qui est très américain, malgré l’ajout d’une romance, très convenue, entre les deux héros de l’histoire.
Les drones, du modèle que ceux qu’utilisent l’armée américaine en Afghanistan et, maintenant, de nombreuses armées du monde, sont au centre du débat. Auparavant simples engins d’observation ils sont aujourd’hui capables de tuer en emportant un armement des plus conséquents. Que se passera-t-il si demain ces drones ne dépendaient plus d’un opérateur humain distant pour actionner leurs armes ? Un sujet qui n’est pas sans rappeler celui du film Robocop. Un sujet moins original donc que les deux précédents ouvrages, mais qui, surtout, auquel il manque la dimension sociale et humaniste exposée dans Freedom. La fin du livre n’en étant pas vraiment une, j’espère que l’auteur élèvera le débat dans une prochaine suite. Tous les aspects militaro-techniques sont toujours aussi parfaitement bien maitrisés. « Kill decision » est donc une très bonne lecture mais qui n’atteins pas, pour l’instant (car j’espère que la suite me donnera tort), le niveau de ses deux illustres ainés.
livre ni bon ni mauvaisCosplay Laurent Ladouari 2014
Dans le cosplay, chaque salarié joue le rôle qu'il veut se donner dans le cadre de sa propre entreprise revêtu du costume et de l'identité d'un personnage célèbre qu'il s'est choisi. Une occasion unique de s'exprimer et de montrer son talent sans le carcan imposé d'une hiérarchie, d'un physique ou de l'aura d'un diplôme. L'occasion de rebattre toutes les cartes de l'entreprise en ne se basant que sur la valeur exprimée de l'individu. C'est à ce jeu vidéo immersif que doivent participer les salariés de 1T, une grosse entreprise d'électronique en perte de vitesse rachetée par un milliardaire, ou présenter leur démission.
Appliquer le « serious gaming » a un niveau global de l'entreprise dans le cadre d'un univers trouble - un monde qui se remet d'une guerre globale avec l'Asie ayant entrainé la fin d'Internet, des fortunes aux origines douteuses - est une bonne idée et le comportement global des joueurs est relativement crédible. Je ne doute pas d'ailleurs que dans un tel jeu, les dirigeants des grandes entreprises seraient rapidement balayés quand on voit à quel point ils vivent dans un univers parallèle et totalement déconnecté des réalités de la base. De là à penser que d'obscurs salariés arriveraient à prendre la direction, surtout dans les parties techniques de l'entreprise, je suis plus sceptique. Malgré un style d'écriture un peu faiblard (les dialogues sont souvent plats), Cosplay reste un roman agréable et qui pourra en faire rêver plus d'un sur un modèle d'entreprise plus ouvert ou sur l'apport potentiel du serious gaming dans le monde du travail.
Note : Le cosplay est, à l'origine, le fait de s'habiller comme un personnage de manga (puis, par extension : bds, jeux vidéos, etc.) et de participer à des activités (salons, jeux) ainsi déguisé. Si vous êtes un cosplayer vous risquez donc de ne guère vous retrouver dans ce livre.
livre ni bon ni mauvaisLyonesse Jack Vance 1985 (édition originale 1985)
Relire 30 ans plus tard un livre que l'on avait encensé à l'époque ajoute toujours une couche de nostalgie au-dessus des pages. Le cycle de lyoness reste donc tout à fait l'illisible et certains passages sont assez remarquables. J'ai retrouvé avec plaisir tout le génie inventif de Jack Vance capable de produire un univers original et cohérent avec quelques très bonnes trouvailles.
Par rapport aux « standards » actuels certains trouveront sans doute le rythme un peu lent et les digressions autour de la trame centrale un peu trop nombreuses mais le plaisir de lire reste et c'est bien l'essentiel.
Le jardin de Suldrun : Dans un continent situé dans l'Atlantique non loin des côtes anglo-françaises à une époque antique, les jeux de pouvoir entre les différents rois et peuplades de la région sont nombreux. Suldrun, l'une des filles du roi Casimir refuse de se marier et est exilé dans un jardin du château, elle y découvrira l'amour ce qui entrainera Casimir, et avec lui tout le continent dans une quête aux rebondissements multiples.
La perle verte : La guerre fait maintenant rage sur le continent entre les Skas et les troupes du roi Aillas tandis que Casimir est toujours à la recherche de l'enfant de sa fille dont une prédiction indique qu'il prendra sa place. Et tandis que les rois s'affrontent ou se cherchent, une perle verte sème le mal et la désolation partout où elle passe.
livre ni bon ni mauvaisUbik Philip K.Dick 1970 (édition originale 1969)
Lire, un livre mythique de la science-fiction cinquante ans après est toujours une expérience curieuse, semblable à celle de la lecture d’un Jules Verne. On s’amuse des erreurs de l’auteur et du fait que notre monde (l’action se passe en 1992) n’est pas vraiment celui imaginé par l’auteur. Passés ces quelques sourires, le roman conserve tout son intérêt et reste tout aussi captivant et déroutant qu’il a dû l’être à sa sortie. Comme la plupart des romans de K.Dick, bienvenue dans un monde étrange ou le bizarre côtoie le réel, où l’on perd ses repères jusqu’à l’explication finale. Une lecture qui reste tout à fait recommandable.
livre ni bon ni mauvaisLes annales de la compagnie noire 1 Glen Cook 1998 (édition originale 1984)
Plus de 30 ans après sa publication, que reste-il de ce livre d’héroïque-fantaisie ? Des trois mille hommes de la compagnie on ne suit en fait qu’une dizaine de personnages tout au plus qui vivent, chapitre après chapitre de petites aventures dont on se demande bien en quoi elles influent vraiment la grande. Bref, il s’agit de récits de petits aventures de jeux de rôles, correctement écrites, mais, dans le fond, quel intérêt ? On a écrit tellement mieux depuis.
livre ni bon ni mauvaisLe futur Naomi Alderman 2024 (édition originale 2023)
Cette fois, ça y est, la fin du monde est arrivée, les trois personnes les plus puissants du monde Lenk, Zimri et Ellen (où l'on peut deviner Jeff Bezos, Mark zukerberg et Elon Musk) s'enfuient vers leurs refuges respectifs pour attendre des jours meilleurs. Une activiste reçoit cependant l'information et va mener l'enquête...
Partant d'un fait réel (https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-02-15/bunkers-luxueux-iles-isolees-comment-les-milliardaires-se-preparent-ils-a-la-fin-du-monde-69391220-e274-4a79-8520-0829ff425f13), l'auteur commence par aligner un certain nombre de classiques du genre faisant craindre d'abord au pire, puis, après le premier tiers, d'autres voies apparaissent pour donner lieu à un dénouement bien plus innovant. **** Attention spolier si vous continuez à lire **** Si le récit est bien écrit, et l'enchainement des événements, sur la fin, assez palpitants, je suis embarrassé par le postulat choisi par l'auteure. Dans notre monde qui court à la catastrophe et manipulé par les sociétés privées, il restera un groupe de personnes pour reprendre la main et nous sauver d'une fin annoncée. Un scénario qui n'est pas sans rappeler celui de "Les furtifs" d'Alain Damasio. Promouvoir ce type de "solution" ne conduit-il pas à laisser croire qu'une technologie ou qu'un personnage providentiel va venir nous sauver, événement dont les probabilités sont proche du zéro absolu ? Sur une base d'un tel scénario, intéressant, j'aurai préféré voir surgir une solution collective ou un avenir, certes, moins positif,mais où, sur les ruines, prospérerait un nouveau modèle de société. Ce n'est malheureusement pas le chemin suivi par Naomi Alderman.
livre ni bon ni mauvaisLe chevalier aux Epines Jean-Philippe Jaworski 2023
1. Le tournoi des preux : 2023 Le chevalier aux épines recherche des kidnappeurs d'enfants. Pendant ce temps un très important tournoi se prépare pour réparer l'honneur d'une dame à qui il a juré allégeance. Sur le trajet jusqu'au tournoi, il aura plusieurs aventures ainsi que durant le tournoi lui-même.
Je pense que l'auteur a voulu renouer avec les grands récits de chevalerie comme les romans de chretien de troyes en en reprenant le langage et l'ambiance de fantastique léger où la magie est présente mais très limitée dans les faits. Il y a une très grande érudition de l'auteur avec l'usage de très nombreux termes d'équipement moyen-ageux. Cela reste lisible et donne une véritable ambiance d'authenticité au récit, avec une bonne immersion dans les moeurs et la pratique de la chevalerie éloignée des standards d’Hollywood. Ce beau tableau est malheureusement gâché par une pluie continue de noms propres à chaque page. Au début on essaye de tous les retenir, puis, devant l'impossibilité de la tâche, à ne chercher à en mémoriser un seul et on finit par rater l'arrivée des personnages importants pour la suite de l'histoire. C'est dommage car celui nuit grandement à la fluidité de la lecture. De plus, il y a de larges longeurs avec des descriptions à n'en plus finir, le texte aurait largement gagné en efficacité en supprimant nombre des 700 pages de l'ensemble.
2. Le conte de l'assassin : 2023 Changement de personnage principal pour ce deuxième, j'ai retrouvé avec plaisir cette crapule de Benvenuto, personnage principal de l'excellent "Gagner la guerre" du même auteur. Le récit gagne en dynamisme et en bonne "saillie" comme c'est le faire à merveille Jean-Philippe Jaworski. Le récit reprend les événements du tome 1 mais vu du camp opposé. Le nombre de redite reste heureusement limité et il y a un vrai enrichissement de l'histoire dont les trames s'avèrent plus subtiles que dans le premier livre de la série.
3. Le débat des dames : 2024 retour sur le chevalier aux épines pour ce dernier épisode qui révèle plusieurs éléments de l'intrigue et des motivations des protagonistes. La partie "fantasy" de l'ouvrage devient alors prépondérante contrairement aux deux précédents tômes. Sans être véritablement déçu, je n'y ai pas retrouvé toute la verve et le verbe que j'apprécie tant chez Jean-Philippe Jaworski.
livre decevant Armand le vampire Anne Rice 2001 (édition originale 1998)
Armand, le chef des vampires parisiens raconte sa vie, depuis sa capture comme petit garçon des steppes jusqu'à son amour d'aujourd'hui pour deux simples mortels. Après la magistrale saga des vampires on attendait mieux de cette resucée d'événements pour la plupart déjà relatés dans la série. Pour tout dire on s'ennuie ferme durant les 400 pages de l'ouvrage. Où sont donc passés les idées originales et la fougue de l'auteur ?
livre decevantl'amour vous connaissez ? Isaac Asimov 1969
Recueil de vieilles nouvelles du grand maître, étonnement, la plupart n'ont pas vraiment vieillies "technologiquement" mais ne comptez pas trouver là quelque chose à la hauteur des "robots". Sympathique à lire dans le métro pour son format, sans plus.
livre decevantORCS : la compagnie de la foudre Stan Nicholls 2001 (édition originale 1999)
Le combat fait rage sur la plaine et dans la ville. La lutte est violente entre les orcs et les humains, leur ennemi éternel. La tribu des renards et leur chef Stryke tuent tous les hommes avant de s'emparer d'un cylindre, convoitise de leur reine. Un cylindre qui va conduire Stryke et ses orcs à la recherche de leur passé et de bien d'autres choses, car, ici, ce sont les orcs les héros !
Inverser les autres était a priori une bonne idée source à de multiples situations déroutantes et amusantes. Une idée que l'auteur n'exploite pas se contentant de faire une histoire d'héroïc-fantasy sympathique mais banale. Cela aurait pu faire tout de même un bon roman guerrier pour des jeunes adolescents mais une scène, en début d'ouvrage, où la reine dévore à vif le coeur d'un prisonnier après s'être accouplé avec lui n'est pas du tout adapté à cette tranche d'âge ! Trop violent et sexuel pour les enfants, trop simplet pour adultes, pour qui donc écris Stan Nicholls ?
livre decevantComte Zéro William Gibson 1986 (édition originale 1985)
Un homme immensément riche qui recrute une femme pour retrouver le créateur d'une oeuvre d'art, un mercenaire qui doit faire sortir et protégé un spécialiste des biotechnologies, un hacker à qui enquête sur un puissant logiciel d'intrusion des réseaux, tels sont les héros du roman de William Gibson, père du cyberpunk, quinze ans avant le film Matrix. Dans une trame très confuse vont se succéder les attaques physiques, les pénétrations épiques sur le réseau et les jeux de pouvoir. Tout cela, à défaut d'être révolutionnaire, aurait pu faire un roman agréable, malheureusement le style échevelé et une structure perturbant sans cesse le lecteur en rende la lecture difficile et même, parfois, incompréhensible. Neal Stephenson a prouvé que l'on pouvait faire beaucoup mieux.
livre decevantLes marionnettes de l'ombre Orson Scott Card 2004 (édition originale 2002)
La Chine continue d'occuper l'Inde. Petra veut avoir des enfants avec Bean. Peter, l'Hégémon fait évader Achille emprisonné par les chinois pour le prendre à son service au risque d'introduire un bien dangereux loup en son sein.
Une nouvelle suite, bien décevante, à "l'ombre de l'Hégémon". Faire de la politique fiction est bien plus hasardeux et difficile que d'écrire de la science-fiction. Les choix geo-politiques et militaires de l'auteur sont, pour le moins, soumis à caution, le tout sur fond d'amourette entre Petra et Bean qui ne passionnent guère. On bien loin des idées novatrices et du dynamisme de "la stratégie Ender".
livre decevantBarrayar Lois McMaster Bujold 1993 (édition originale 1991)
Mariée avec Aral, Cordelia est enceinte de son premier enfant. Elle apprend doucement les mœurs et coutumes de la vie sur Barrayar. Mais la vie de femme de régent n'est jamais calme et douce, surtout quand l'on cherche à attenter à sa vie, celle de son mari et, surtout, celle de son enfant.
Lois Mc Master Bujord était probablement enceinte quand elle a écrit ce livre. Elle en profite en tout cas pour donner son opinion sur l'accouchement par les voies naturelles (la césarienne a clairement sa préférence) et les angoisses d'une mère prête à tout sacrifier pour son enfant. Ce n'est pas vraiment le propos d'un ouvrage de science-fiction et le reste de l'histoire, qui démarre à la page 222, s'enlise dans toutes ces considérations. On atteint les limites du ridicule quand on apprend que le test urinaire sera encore la méthode la fiable pour savoir si l'on attend un enfant dans le futur ou quand l'on nous décrit ce que c'est qu'un cheval qui marche au trot. L'auteur prend ses lecteurs pour des crétins et cela se sent.
livre decevantSnow Tracy Lynn 2003
Dans une petite ville anglaise au début du siècle dernier, la mère d’une petite fille noble meurt. La nouvelle compagne de son père la déteste et la pousse à s’enfuir vers la ville de Londres où vivent de bien étranges personnes.
Cette nouvelle version de Blanche Neige est une lecture agréable mais sans surprise, l’histoire étant déjà connu. L’œuvre originale est tout aussi séduisante.
livre decevantLe monstre des Hawkline Richard Brautigan 2003 (édition originale 1974)
Deux cow-boys à la morale primitive travailleur comme tueurs à gages. Quand une jolie femme peu farouche leur présente 5000 dollars pour aller faire un contrat pour sa maîtresse, ils n'hésitent pas une seconde à venir, sans s'assurer si ce contrat ne serait pas d'un genre très particulier.
Le monstre des Hawkline est un western fantastique complètement déjanté et décalé par rapport au genre. Passé la surprise du style et du cadre, il ne reste pas grand chose de ce récit basé sur une histoire somme toute banale.
livre decevantLes enfants de Ji Pierre Grimbert 2006
Les enfants des héritiers de l'île de Ji passent des jours paisibles avec leurs parents attendant que « l'adversaire » se déclare pour aller vaincre le démon « Sombre » suivant la prophétie des Ondines. Mais, brutalement, tous les héritiers et la plupart des membres de leurs familles sont aspirées dans une boule de lumière et disparaissent. Les enfants encore présents décident de partir à leur recherche.
Huit ans après « le secret de Ji », Pierre Grimbert reprend pratiquement l'histoire là où il l'avait laissée, avec le même univers et la suite de l'intrigue autour des Dieux et des démons. Si le récit avait été plus condensé on aurait pu lire là une suite sans grande originalité mais honnête du premier livre. Mais, sans doute parce que l'auteur a décidé de se consacrer à l'écriture à plein temps, le tout s'étale sur cinq volumes quand deux auraient suffit. Chaque événement et chaque réflexion étant répétée trois fois, le style efficace et direct qui m'avait tant plu devient une glue lourde et indigeste.
livre decevantL'Ange de l'Abîme Pierre Bordage 2006
La grande guerre entre les pays de la vieille Europe et les pays islamiques. L'Europe, ruinée par la faillite des OGM, après des premiers revers, a repris du terrain sous la direction de l'archange Michel, un fanatique religieux extrémiste. Le front est maintenant stabilisé sur une ligne aussi sanglante que fixe. Derrière elle, la population souffre sous les bombes, la misère et la répression. Deux orphelins décident d'aller rencontrer en personne le célèbre archange.
Bordage reprend un thème qu'il a déjà exploré, notre monde dans un futur proche et post-apocalyptique. Le trajet initiatique du jeune héros n'a pas la qualité de ce qu'il avait déjà écrit dans « Les fables de l'Humpur » ou « Les derniers hommes », sans être désagréable, la lecture se révèle donc sans saveur.
livre decevantLe Donjon de Naheulbeuk : L'orbe de Xaraz John Lang 2009
Les aventuriers les plus farfelues de la terre de Fangh continuent leurs « exploits », ayant reçus cette fois pour mission d'aller récupérer l'orbe de Xaraz. Atteindront-ils le niveau quatre sans perdre la moitié du groupe ? Vous le découvrirez en lisant cette histoire moins drôle que la couette de l'oubli mais avec un final délirant. Si vous n'êtes pas fan de jeux de rôles médiévaux fantastiques, cet ouvrage est à éviter !
livre decevantLe monde du fleuve Philip José Farmer 1979 (édition originale 1971)
Après la mort, les humains de toutes les époques se retrouvent dans des vallées séparées par un grand fleuve interminable. Le paradis ou le fruit d'une expérience d'une race évoluée ? Je n'aurai pas la réponse au bout du premier tome de ce récit qui en compte cinq. Et je ne compte pas lire les quatre autres. La bonne idée du récit de mélanger des personnages historiques de différentes époques ressuscités tombe rapidement à plat, la faute a un manque évident de recherche de la part de l'auteur qui ne parvient pas à mettre en pointe les spécificités de chacun d'entre eux, la faute aussi au choix du personnage principal, Richard Burton, militaire et explorateur anglais du XIXème siècle très largement méconnu en France et auquel on ne s'attache pas.
livre decevantBerthe au grand pied Rémi Usseil 2014
L'idée semblait bonne, écrire un livre sur "Berthe au grand pied", la mère de Charlemagne sous la forme d'un récit médiéval, le tout richement illustré de peinture de l'époque. L'ensemble aurait pu donner un livre d'Histoire sous un format original sur un personnage connu mais dont on sait peu de choses. Malheureusement, il s'agit uniquement de raconter une histoire fictive et non, la véritable histoire de la fameuse Berthe. Ce livre n'a donc pour objet que de montrer que l'on saurait encore écrire un livre à la manière d'un conteur médiéval, à vrai dire, je m'en doutais. Une idée originale totalement gâchée par un fond inexistant, on s'ennuie ferme à la lecture.
livre decevantLa zone du dehors Alain Damasio 2007
En 2084, sur un satellite de Saturne, une ville sous bulle vie dans un confort urbain mais avec une liberté artificielle basée sur un contrôle des médias et la manipulation des chiffres. Un groupuscule anarchique, la volte, tente de réveiller la conscience des habitants par des actions de plus en plus énergiques.
« La zone du dehors » explore les solutions d’un retour des libertés humaines dans une société où une démocratie participative de façade cache un contrôle totale de l’information. La dénonciation d’un monde vers lequel nous nous dirigeons à grands pas est appesantie par des pages interminables de discours sur des débats d’idées qui ne m’ont pas captivés.
livre decevantKill decision Daniel Suarez 2012
Après les exceptionnels Daemon/Freedom, c’est peu dire que j’attendais beaucoup du prochain livre de Suarez. Beaucoup trop visiblement… En effet, sur fond d’un très obscure complot à base de drones qui attaquent et tuent des personnes sans contrôle humain (idée déjà brièvement utilisée dans Freedom), ce livre ne nous épargne aucun poncif ou grosse ficelle du genre : les forces spéciales secrètes, le héros froid mais sympa, l’histoire d’amour entre les deux principaux protagonistes, les cascades irréalistes, etc. Kill decision est donc un mauvais livre destiné à faire un film d’action hollywoodien basique sans aucune des dimensions visionnaires ou la perspective des ouvrages précédents.
livre decevantLe sentiment du fer Jean-Philippe Jaworski 2015
Ce livre est un recueil de cinq nouvelles d'héroïques fantasy de qualité assez inégales. J'ai globalement été déçu par cet ensemble, surtout après avoir lu le formidable "Gagner la guerre" du même auteur.
livre decevantLe club des punks contre l'apocalypse zombie Karim Berrouka 2016
Passé la "surprise" d'un monde envahi subitement par les zombies et dont un groupe de punks s'avère être les mieux entrainés pour la survie de l'humanité et la création d'une nouvelle civilisation. Les traits humoristiques et les effets scénaristiques se répètent sans grande originalité. Un scénario qui tourne au rond et qui finit par lasser, dommage.
mauvais livreLes forces majeures Anne Mc Caffrey 1993 (édition originale 1994)
Bien connue pour sa série des dragons de Pern, Mc Caffrey conserve ici son talent d'écriture mais pas celui de ses idées en nous ressortant ici le thème éculé de la planète vivante. Lisez donc la saga sus-citée si vous ne la connaissez pas encore et dispensez vous de cet ouvrage sans intérêt.
mauvais livreBored of the rings Henry Beard and Douglas C.Kennedy 2001
L'art du pastiche est difficile et, bien qu'il arrive parfois à faire sourire, ce livre ne relève pas le défi du "seigneur des anneaux", le vrai. Le passage obligé par toutes les scènes de l'œuvre originale retire tout élément de surprise et d'intrigue à l'ensemble. Les scènes épiques ne le sont évidemment plus et il ne reste que quelques blagues assez convenues. J'avoue que ma trop faible connaissance en anglais a fait que beaucoup ne m'ont pas fait rire, de bons anglophones y trouveront peut-être leur plaisir. Personnellement, je n'ai pas réussi à dépasser la page 75, soit le tiers de l'ouvrage.
mauvais livreLe feu de Dieu Pierre Bordage 2009
Pierre Bordage s'est spécialisé dans les récits post-apocalyptiques, parfois avec talent (Les Fables de l'Humpur, Wang), parfois sans (L'Ange de l'Abîme). Le Feu de Dieu fait malheureusement partie de cette deuxième catégorie. Un récit pourtant d'actualité fin 2012 puisque cette fois, c'est vrai, les mayas avaient raison, c'est la fin du monde. Mais au lieu d'en faire un récit psychologique, poétique, initiatique ou instructif, l'auteur a décidé de nous raconter une « road story » sans âme. Un homme va de Paris au Périgord dans un monde noyé sous les cendres, plongé dans le noir et le froid. Il est accompagné d'une jeune fille affublée d'invraisemblables pouvoirs paranormaux dont le seul intérêt est de permettre de la sortir, elle et son compagnon de situations inextricables. On s'ennuie ferme à la lecture de ces pages d'une banalité affligeante.
mauvais livreInflux Daniel Suarez 2014
Vous ne le saviez pas, mais de nombreuses inventions révolutionnaires comme la fusion contrôlée, la guérison du cancer, une IA totale ou l’anti gravité ont été trouvées. Mais une agence américaine secrète veille à ce que ces inventions, qui pourraient changer profondément notre monde ne soient pas diffusées en capturant leurs inventeurs.
Ecrit comme un film d’action/anticipation américain, ce livre n’est pas crédible une seule page et accumule tous les poncifs du genre : l’agence secrète est bien sur méchante, les scientifiques sont gentils, ne doutez pas que le bien gagne à la fin, et conclusion évidente, les deux principaux personnages sont ensuite heureux et font des enfants… Daniel Suarez déçoit profondément par ce texte d’une médiocrité sans fond.

mes moutons