Un peu de lecture ?

derniers livres toutes les critiques
livres excellents littérature générale
bons livres livres d'histoire
livres ni bons ni mauvais livres militaires
livres decevants livres de sf/fantasy
livres à éviter livres policiers
livres inclassables essais
  livres erotiques
  divers

Divers

bon livreLife is so good George Dawson 2000 (édition originale 2000)
Voici le récit autobiographique d'un vieil homme noir américain de 102 ans. Issu d'une famille pauvre, n'ayant jamais pu faire d'études (il a appris à lire à 90 ans), il fait partie de ces millions d'anonymes dont on entend d'habitude jamais parler. C'est donc l'histoire vu d'en bas qui nous est compté au fil des pages, une histoire où l'on ne retrouve aucun grand événement du siècle mais où se mêlent la ségrégation raciale, les petits boulots de la campagne, des impressions de voyage, des rencontres fortuites. Une vie toute simple mais pleine de tendresse et d'où ressort une joie de vivre surprenante et plein d'optimisme. Une tranche de vie qui donne envie de s'accrocher à la sienne.
livre ni bon ni mauvaisMon Best of Laurent Ruquier 2001
On retrouve dans ce recueil des meilleurs mots de Laurent Ruquier, excellent amuseur public, le même problème que dans les éditions précédentes. Ses blagues sont très contextuelles à l'actualité du jour et ce qui peut vous avoir fait hurler de rire sur l'instant peut à peine vous faire sourire un an après car il vous faudra déjà faire un effort pour vous rappeler les personnes et le contexte de l'événement. On sourit régulièrement, on rit rarement.
livre ni bon ni mauvaisAventures dans la France gourmande Peter Mayle 2002 (édition originale 2001)
En tant que français, lire des commentaires élogieux sur notre cuisine de la part d'un anglais est toujours flatteur. Cependant faire un livre entier sur des promenades culinaires et sur quelques souvenirs de restaurant, c'est un peu faible comme trame, même si la lecture n'est pas désagréable, un bon article dans un hebdomadaire aurait très bien pu suffire.
livre ni bon ni mauvaisBush à oreille, les nouveaux amuse-Bush doubeliou Bush 2003
Les petites phrases de doubleiou font maintenant le tour de monde. On est toujours aussi accablé de voir autant de bêtise chez l’homme le plus puissant du monde. Le titre est cependant trompeur car il contient surtout des phrases d’autres hommes politiques américains, certains d’autres membres du gouvernement Bush, ce qui est légitime, mais aussi de Dan Quayle, ce qui ne l’est pas. Cela se lit très vite, presque aussi qu’un bretzelle et ça détend.
livre ni bon ni mauvaisMadame, Monsieur, Bonsoir... : Les dessous du premier JT de France Patrick Le Bel 2008
A TF1, il y a les vedettes du journal PPDA en tête avec ses petites manies, son « melon » et ses défauts et il y a aussi une cohorte de journalistes, obscurs, à l'écoute des souhaits de la direction et que l'on peut mettre sur la touche du jour au lendemain car ils ne correspondent pas ou plus à la ligne éditoriale ou d'image. Certains regrettent le temps de l'ORTF mais, heureusement, les salaires et les avantages du groupe Bouygues sont là.
Ecris par cinq journalistes anonymes de la chaine qui prétendent dénoncer les travers de la chaîne, ce livre présente toutes les mesquineries, bassesses et travers du journal de TF1 mais, au final, loin du scandale, il ne s'agit que des mêmes rivalités et stupidités propres à n'importe quel grand groupe français. Quand à nous apprendre que l'on ne fait pas de journalisme à TF1, il faut être bien naïf pour croire qu'un grand groupe commercial ait pour vocation d'informer.
livre decevant Je ne vais pas me gêner Laurent Ruquier 2000
Voici donc la nouvelle compilation des meilleures tirades du célèbre animateur radiophonique qui sévit maintenant sur Europe 1. J'aime beaucoup Laurent Ruquier que j'ai connu du temps de "Rien à cirer" sur France Inter et que j'étais aller voir trois fois lors de l'enregistrement de l'émission. Cet homme a le génie de l'a propos et une solide répartie mais c'est de l'humour contextuel et très lié à l'actualité. Force est de constater que, même quelques mois après, on ne rit plus. Il faut souvent un effort de mémoire pour comprendre à quels événements il fait allusion. Laurent Ruquier s'apprécie sur le vif, en direct, écoutez le, ne le lisez pas.

mes moutons