Un peu de lecture ?

derniers livres toutes les critiques
livres excellents littérature générale
bons livres livres d'histoire
livres ni bons ni mauvais livres militaires
livres decevants livres de sf/fantasy
livres à éviter livres policiers
livres inclassables essais
  livres erotiques
  divers

Toutes mes critiques

excellent livre Les murailles de feu Steven Pressfield 2001 (édition originale 1998)
Athènes, vous connaissez. Mais Sparte vous vous rappelez ? Cette cité esclavagiste et militaire, élitiste et réputé pour son régime sévère qui comptait les meilleurs soldats de toute la Grèce. Sur le ton du roman historique, le récit raconte la vie d'un simple grec qui rejoindra cette ville pour devenir un homme avant d'aller mourir aux thermopiles, cette bataille incroyable où 2000 grecs résistèrent à 100.000 perses une semaine durant ! Donnant ainsi à l'histoire la plus connue des batailles de l'antiquité après Marathon.
Le livre est superbement documenté et l'on plonge littéralement dans la mentalité des Spartiates, leurs moeurs, leurs logiques, mais aussi, et c'est tout aussi surprenant, dans l'esprit de leur femme. C'est superbement écris et l'on est fasciné par l'histoire tellement elle semble défier notre logique de la vie, de la mort, de l'honneur. A lire absolument si vous êtes un tant soit peu intéressé par la Grèce antique ou par les grands récits épiques qui ont marqués le bassin méditerranéen.
Histoire
excellent livre Le samouraï virtuel Neal Stephenson 1996 (édition originale 1992)
Foncer dans la nuit au péril de sa vie, éviter les voitures et si possible les coursiers qui s'accrochent à votre voiture debout sur leurs skate-boards, tout ça pour... livrer une pizza. Mais il est vrai que dans un futur proche les livreurs de pizza appartiendront à la mafia et que, demain comme hier, la mafia ne plaisante pas avec un contrat non respecté, même s'il s'agit d'une pizza.
C'est au cours d'une des ses courses que nait l'alliance improbable entre un hackeur de renom reconvertit en livreur et une jeune fille de 15 ans coursier sur skate-board. Ils passeront régulièrement de l'univers virtuel au réel dans une histoire où se joue le sort de notre monde en risque d'être infectée par un virus d'un nouveau genre (je ne vous dirais pas lequel mais c'est basé sur l'histoire des langages et c'est assez ingénieux). le style est assez percutant avec des raccourcis litteraires surprenants comme "Le message parvient à Hiro avec la force d'un coup de feu tiré dans le plafond" ou encore "La petite ville de Port Sherman, Oregon, s'étale soudain devant lui tel un loglo jaune enserré au fond d'une très large vallée en U taillée dans la roche, il y a très, très longtemps, par une formidable langue de glace au cours d'une mémorable partie de cunnilingus géologique".
Si vous prenez l'ensemble au deuxième degré, vous ne manquerez pas, comme moi, de passer un bon moment à lire cette histoire intelligente, surprenante et parfois drôle.
Sf-Fantasy
excellent livre Flags of our fathers James Bradley 2000
Six G.I. entrain de lever un drapeau américain sur une pile de bouts de tôle tordus mal identifiés avec dans le fond, la mer au loin. Cette photo, peut-être la plus célèbre de la seconde guerre mondiale, et l'histoire des six hommes qui s'y trouvent sont les sujets de ce livre (si vous ne voyez pas à quoi je fais allusion allez sur http://www.geocities.com/Athens/Oracle/2691/paclink.htm).
L'auteur est en fait le fils de l'un de ces six hommes et pendant plusieurs années, après la mort de son père, il a recueilli les témoignages des survivants et fouillé les archives pour savoir ce qui s'est réellement passé et se mettre dans la peau de ces hommes pour comprendre leurs sentiments. Le résultat est à la hauteur de ce travail de passionné. Non seulement, le récit des combats, le contexte militaire et l'enfer de la bataille sont parfaitement rendus, ce qui, après est normal pour un livre basé sur une bataille précise de la seconde guerre mondiale, mais, surtout, on finit au fil des pages par bien connaître ces six hommes, leur passé, leur famille, leurs amis, par s'impliquer dans ce qu'ils vivent et on finit par être réellement émus dans ce qu'ils traversent : leurs moments de joies, de douleur, ce qu'ils pensent, en un mot, leur quotidien à la fois simple et exceptionnel. C'est en définitive une vraie tranche de vie qui nous ait narré ici et l'on se sépare avec émotion de ces six hommes qui, un jour, ont mis un drapeau sur un poteau au sommet d'une petite montagne perdu au milieu du pacifique et qui, pour cela, sont devenus des héros. A lire.
Histoire
excellent livre La femme sans tain Aurélie Van Hoeymissen 2000
Sur fond d'adultères et d'aventures ponctuelles, nous suivons les phantasmes et les pensées d'Audrey et de ses amies.
Le récit est tout aussi érotique et excitant que "Phantasmes" le précédent ouvrage de l'auteur. Elle passe avec succès des nouvelles au récit complet et nous livre encore de nombreuses pages bien agréables à lire...
Erotique
excellent livre Crusade, the untold story of the persian gulf war Rick Atkinson 1993
Après avoir interrogé plusieurs centaines de témoins des évènements et effectué un minutieux travail d'enquête, ce livre, bien écris par ailleurs, nous fait découvrir nombre de faits cachés durant ces événements. Le résultat donne un livre passionnant et très instructif. Les personnalités de nombre des acteurs connus et inconnus y sont très bien décris et avec beaucoup d'humour. On y parle même des forces françaises (pas toujours en bien mais on s'en tire avec les honneurs). C'est aujourd'hui, à ma connaissance, le meilleur ouvrage disponible sur le sujet. A lire absolument, si comme moi, vous vous êtes demandé ce qu'il s'était vraiment passé derrière le tapage médiatique des nations occidentales.
Histoire
excellent livre l'OTAN attaque, la nouvelle donne stratégique Bernard Wicht 1999
Enfin un livre qui sort du discours officiel sur l'intervention alliée au Kosovo. Pour Bernard Wicht en effet tout ce déploiement de troupes est avant tout l'occasion pour l'Otan de démontrer sa pleine et entière utilité au sein de l'union Européenne (en manque de raison d'être avec la disparition de son ennemi naturel: l'U.R.S.S.), et, à travers elle, de permettre aux Etats-Unis de continuer à exercer un puissant contrôle sur la CEE. C'est en effet pour celle-ci presque une question de survie, pourquoi les Européens devraient-ils continuer à financer cette organisation lourde et qu'ils ne contrôlent pas ? Par rapport au livre de Laurent Joffrin (Yougoslavie, suicide d'une nation), les divergences de points de vue au sujet de cette crise sont, bien sur, très importantes. En particulier en ce qui concerne la conférence de Rambouillet où "La secrétaire d'état Madeleine Albright a effectué un véritable forcing en se basant exclusivement sur l'alternative suivante "c'est l'OTAN ou la guerre" (pour composer la force internationale)... Madeleine Albright a maintenu inflexiblement son alternative, n'hésitant pas, pour parvenir à ses fins, à traiter unilatéralement avec l'UCK et à modifier le contenu de l'accord négocié jusque là.".
L'auteur démontre que ce sont des raisons de politiques intérieures américaines qui ont décidé de l'action de l'OTAN au Kosovo et non des raisons "humanitaires". Il expose par la suite, les grandes limites de l'intervention, qui, militairement ne détruit en fait pas grand chose des forces Serbes car les alliés ne parviennent pas à avoir le contrôle aérien à basse altitude (qui empêchera également l'intervention d'hélicoptères). Il en conclue que la guerre inter-états a pratiquement disparue pour laisser la place à des guerres supra-étatiques (mené par des groupements d'états modernes à l'aide d'armes de haute technologie) et à des guerres infra-étatiques (menées par des groupements dans des états en décomposition). Les deux pouvant se mêler comme au Kosovo ou une guerre supra-étatique (OTAN-Serbie) se superpose à une guerre infra-étatique (Serbie-Albanie). Les états modernes étant très sensibles aux influences infra-étatique, appelée guerres culturelles du fait de la multi-éthnicité qui les composent dorénavant, l'influence des "petits" états mais avec de fortes proportions de population émigrée est donc forte.
Un des livres les plus intéressants sur ce sujet complexe (et que j'ai bien mal résumé dans ces trois paragraphes). Lisez-le.
Histoire
excellent livre The heights of courage, a tank leader's war on the Golan Avigdor kahalani 1992 (édition originale 1984)
La guerre du Kippour racontée jour après jour par un commandant de bataillon blindée Israélien face à l'offensive Syrienne. On y suit l'action souvent avec angoisses parfois avec émotion. L'auteur, vu sa position, a le grand mérite de conserver toute son objectivité, il décrit simplement ce qu'il a vu, ce qu'il a dit, ce qu'il a fait durant ses moments difficiles (le nombre de morts est très important de part et d'autres) sans jamais critiquer l'adversaire ou donner des leçons de morale sur la position politique de son pays. C'est un récit de soldat, au coeur de l'action comme on en lit très rarement. Loin des grands théoriciens militaires, ce livre nous rappelle que la guerre avant tout, on en meurt et de conclure par ces mots trop souvent répétés et si peu entendus "I stand here alone and my heart is filled with a silent prayer : Let there be no more war...". Poignant.
Histoire
excellent livre La pierre et le Sabre Eiji Yoshikawa 1983 (édition originale 1971)
Au milieu des morts gisants sur le champ de bataille, un homme se relève. C'est un ronin, un homme qui se destine à devenir samouraï à l'époque du Japon médiéval. Il s'appelle Myamoto Musashi et va devenir une légende vivante au Japon en devenant un modèle de samouraï et du respect de la fameuse "voie du sabre".
Ces deux épais volumes (avec "la parfaite lumière") nous narrent l'épopée et le parcours exemplaire de cet homme qui a vraiment existé. On suit ces aventures avec passion et d'autant plus d'intérêt qu'elles nous permettent de découvrir le Japon et ses valeurs (qui nous paraissent parfois étranges) au fil des pages. C'est très bien écrit et offre un très bon moment de lecture. Si vous avez aimé les quatre mousquetaires de Dumas ou fortune de France, jetez vous sur ces aventures historiques au brin d'exotisme, vous ne serez pas déçus. C'est sublime.
Histoire
excellent livre La parfaite lumière Eiji Yoshikawa 1983 (édition originale 1971)
Suite et fin des aventures de Myamoto Musashi (après "la pierre et le sabre")ou le parcours d'un samouraï exemplaire au Japon.
Un roman exotique qui vous transporte dans une autre époque et, surtout, dans une autre civilisation. Une autre manière de voir le Japon et d'essayer, si c'est possible, de le comprendre. C'est sublime.
Histoire
excellent livre Chronique des vampires Anne Rice 1990
T.1: entretien avec un vampire
T.2: Lestat le vampire
T.3: La reine des damnés
T.4: Le voleur de corps
T.5: Memnoch le démon
On ne pourra plus jamais écrire sur les vampires comme on l'a fait avant qu'Anne Rice ne s'empare de ce sujet archi rabattu et ne le transforme en une histoire réaliste, fascinante et psychologique. Loin d'apparaitre comme de pures monstres assoiffés de sang, Anne Rice nous présente une série de personnages à la personnalité complexe, aux prises avec de nombreuses luttes internes. Nous partageons à travers ces cinq tomes les pensées et les actes de ces "créatures" tellement humaines et, plus particulièrement, de plus rebelle d'entre eux, Lestat.
Les deux premiers volumes sont selon moi les meilleurs, le quatrième le plus faible (il reprend la même idée que "les voix d'Anubis", je ne sais pas quel auteur à copier sur l'autre mais c'est enervant de lire deux fois le même genre d'intrigue, et, "les voix d'Anubis" lui est supérieur). "Entretien avec un vampire" a d'ailleurs donné lieu à un bon film qui respecte bien le livre original. Le dernier tome est un final délirant bien à la mesure du personnage de Lestat mais où l'on finit par se demander si cette fin un peu folle n'était pas la seule manière pour Anne Rice de dire adieu à un personnage qu'elle aime visiblement beaucoup (et moi aussi !). Du très bon.
Sf-Fantasy
excellent livre Saga des Sorcières Anne Rice 1997
T.1: Le lien maléfique
T.2: L'heure des sorcières
T.3: Taltos
Dans la saga des sorcières, Anne Rice reprend la même recette qui lui avait tant réussi dans la chronique des vampires. A savoir prendre des personnages au fond moral douteux, présentés comme fondamentalement mailveillants dans notre univers mythique collectif et nous faire entrer dans leur psychologie complexe qui montrent que le choix entre le bien et le mal n'est jamais aussi simple. Une fois encore, la recette produit un excellent plat !
On suit avec exaltation les aventures de la famille Mayfair à la fois ennemie et allié d'un bien curieux "esprit". Il vous faudra bien les trois tomes pour comprendre tous les secrets plus au moins recommandable de cette grande famille à travers plusieurs siècles.
Ca se lit comme du petit lait (de chèvre les nuits de pleine lune avec quelques ailes de chauve-souris).
Sf-Fantasy
excellent livre Nicolas Eymerich Valerio Evangelisti 1998 (édition originale 1993)
T.1 : Nicolas Eymerich, inquisiteur
T.2 : Les chaînes d'Eymerich
T.3 : Le Corps et le Sang d'Eymerich
T.4 : Le mystère de l'inquisiteur Eymerich
T.5 : Cherudek
Ah le charme de l'inquisition du XIV ème siècle ! Ces scéances de tortures passionnantes où l'on apprenait beaucoup de choses sur le diable et ses agissements, de quoi vous faire faire des cauchemars pour pas chère, ces jolis buchers où l'on pouvait aller en famille surtout l'hiver, pour se réchauffer aux frais de l'église locale. Ca c'était le bon temps, il y avait du spectacle pour tous et pour pas cher.
Malheureusement tout ce gentil folklore local a aujourd'hui disparu et c'est donc avec bonheur que nous le retrouvons dans l'oeuvre de Valerio Evangelisti (avec un nom comme ça...). Eymerich est donc un inquisiteur du genre local, froid, implacable, intelligent, jouant sur les mots, fier de son pouvoir, bref, le gars que vous avez tout de suite envie d'inviter pour animer une soirée entre amis. Il aura a dénoué à chaque fois de troublantes intrigues où se mèlent le surnaturel et la politique.
Chaque tome est en fait un ensemble de deux histoires entre-mélées, l'une au XIV siècle, l'autre dans un futur plus ou moins proche. L'histoire située dans le futur ayant pour objectif de "valider" techniquement les phénomènes surnaturels observés au XIVème siècle. Juste histoire de nous dire que tous les phénomènes para-normaux ont peut-être des explications scientifiques. Le procédé n'est pas dénué d'intérêt (cela évite de faire appel à une soit disante "magie") mais je trouve un peu fatiguant de passer d'une histoire à l'autre d'autant que l'histoire située dans le futur est souvent de moindre qualité par rapport à celle d'Eymerich qui nous régale par son astuce et par l'ambiance qu'il crée. De bons livres à mi-chemin entre le fantastique, la science-fiction et le roman historique qui nous replongent dans la violence barbare du moyen-âge sans la juger, en la narrant, tout simplement ce qui n'en donne que plus d'efficacité.
Sf-Fantasy
excellent livre Les robots Isaac Asimov 2001
Les trois lois de la robotique, vous connaissez ? Mais si, mais si voyons, ce sont trois règles qui doivent être à la base de la construction de toute machine intelligente.
1) Un robot ne doit pas causer de tort à un humain ou, restant passif, laisser un humain subir un dommage.
2) Un robot doit obéir aux ordres d’un humain, sauf si l’ordre donné peut conduire à enfreindre la première loi.
3) Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la première et/ou la deuxième loi.
Imparable, non ? Et pourtant, Asimov, l'auteur de ces lois, nous narre les mémoires de Susan Calvin, robotpsychologue qui passa sa vie à comprendre comment les robots pouvaient comporter des disfonctionnements malgré l'application rigoureuse de ces lois.
Un roman de Science-Fiction qui se lit comme un policier car à chaque nouveau cas, on se demande comme Susan Calvin, héroïne de l'histoire et robotpsychologue de son état, mais que se passe-t-il ? S’il n’y a qu’un seul ouvrage de Science-Fiction à lire dans sa vie, c’est celui-là.
Sf-Fantasy
excellent livre Le seigneur des anneaux J.R.R. Tolkien 1966
Faut il encore présenter ce chef d'oeuvre de l'héroïc fantaisy. Oeuvre titanesque en trois gros volumes racontant l'odyssée d'un groupe d'aventuriers dans un monde en guerre. Le seigneur des anneaux reprend notre héritage commun de légendes et d'univers médiéval pour en faire un monde complet et passionnant. L'ayant lu la première fois un peu avant ma majorité je me rappelle encore m'être endormi de nombreuses fois à des heures tardives ne pouvant m'arracher à ces pages envoûtantes et sublimes. Depuis j'en relis régulièrement certains passages (le tome 2 en particulier, mon préféré).
Sf-Fantasy
excellent livre La mort est mon métier Robert Merle 1972
Si pour vous l'ordre donné est toujours le bon, si le respect de la hiérarchie est une valeur majeure de votre vie, si vous êtes travailleur et consciencieux peut-être ferez vous votre vie comme un honnête contremaître ou chef d'équipe apprécié de ses chefs ou bien, si le hasard en décide autrement, irez vous diriger un camp de concentration comme on dirige une usine, avec application. Impossible ? C'est pourtant bien ce qui est arrivé à un allemand paisible qui dirigea Auschwitz. Effrayant ou fascinant ? Je ne trancherai pas mais on ne peut pas rester indifférent à ce récit.
Depuis d'ailleurs, régulièrement, je croise quelques chefaillons ou employé(e) serviles dont je me dis qu'ils occuperaient volontiers des fonctions moins recommandables que les leurs si les Allemands occupaient encore notre pays.
Histoire
excellent livre Le système totalitaire Hannah Arendt 1998
Les mécanismes du nazisme et du bolchevisme sont analysés dans ces moindres détails. Le totalitarisme est vraiment un système diabolique qui prive l'individu de ses repères et l'oblige à ne plus croire qu'en partie, seul point de rérence qui lui apparait encore comme stable. Lutter contre un tel système est très difficile si ce n'est à la mort de leur principal leader.
Cet ouvrage vous fera comprendre pourquoi le front national est un système nazi et pourquoi il ne faut absolument pas que Lepen passe au pouvoir. Si vous n’en êtes pas convaincu lisez ce livre.
Essais
excellent livre Azteca Gary Jennings 0000
Que sait-on des aztèques ? Un peuple violent, sanguinaire, qui arrachait le cœur de gens vivants pour les offrir aux Dieux, un peuple qui a pris les conquistadors pour des Dieux et fut anéanti. Mais les Aztèques, c’est aussi la culture du chocolat, un calendrier exact de 365 jours et la plus grande ville du monde à cette époque.
On apprend tout cela et bien plus encore, de l’intérieur, en suivant le parcours d’un aztèque de sa naissance à sa mort, une histoire saisissante dans une civilisation si différente de la nôtre. C’est tour à tour, violent, triste, érotique ou enrichissant. Un livre complet raconté comme un roman historique (à la manière de Sinouhé l’égyptien mais en mieux).
A lire absolument avant toute visite du Mexique
Histoire
excellent livre Le monde selon Garp John Irving 1980 (édition originale 1976)
Garp est un écrivain, un écrivain célèbre et, à travers le récit de sa vie, de son « monde », on découvre une foule de sentiments et de valeurs. Le récit passe allégrement du bonheur à la tragédie, de l’innocence à la morale ou du féminisme militant aux premiers émois amoureux. C’est une belle histoire, complète et riche que celle de Garp, une histoire dont on a du mal à décrocher. Pour preuve, d’en avoir oublié de descendre à ma station de métro top absorbé par ma lecture.
Littérature générale
excellent livre Le grand livre des gnomes Terry Pratchett 1996 (édition originale 1989)
Les gnomes sont parmi nous, vous ne le saviez pas, moi non plus ; et pourtant, ils sont là aussi présents que les rats ou les souris mais tout aussi discrets et on ne les voit jamais. C'est dommage car ils ont une vision de notre univers humain à la fois farfelu et plein de contre vérité.
Ce livre est l'histoire jubilatoire, extravagante et inattendue d'un groupe de gnomes qui vivent parmi nous. On rit franchement à la lecture de ses pages, d'un humour joyeux devant les facéties et surtout, les interprétations approximatives de notre propre univers. Une vraie détente littéraire et spirituelle, à lire le soir pour se détendre et oublier sa journée.
Sf-Fantasy
excellent livre Cryptonomicon Neal Stephenson 2001
T1 Le code Enigma
T2 Le réseau Kinatuka
T3 Golgotha
La deuxième guerre mondiale fait rage à travers le globe, au milieu des combats, les services cryptographiques des alliés s’échinent à déchiffrer les codes allemands et japonais n’hésitant pas pour cela à utiliser les services de commandos spécialisés. Soixante plus tard, trois américains fondent une start-up au large des philippines et redécouvrent quelques-uns des messages cryptés lors de la précédente guerre. Le tout les conduira à partir sur la trace de leurs ancêtres.
Difficile de résumer Cryptonomicon, une aventure située dans deux époques avec une multitude de personnages et de lieux que l’auteur prend un malin plaisir à enchevêtrer pour mieux nous dérouter. L’ensemble est une fiction historique basée sur des faits et des personnages bien réels. On se régale et on jubile en lisant les portraits de la plupart d’entre eux, géniaux fous dingues prient dans leur logique très personnelle. C’est un régal de trouvailles et d’ingéniosité, je ne reprocherai à l’auteur que de vouloir nous perdre " un peu trop ", au point d’en oublier certains acteurs de l’histoire et d’un dénouement pas tout à fait à la hauteur du brio global mais on garde longtemps après avoir tourné la dernière page, quelques-unes unes meilleures répliques en mémoire.
Littérature générale
excellent livre Le bonheur Denis Robert 2000
Le bonheur c’est celui de pouvoir jouir sans limite, le plus possible, toujours plus fort, toujours plus loin. Un homme et une femme suivent leurs désirs sans vraiment comprendre ceux de l’autre mais leur passion physique gomme tout le reste.
Par un habile procédé (la page de gauche est celle où s’exprime la femme, la page de droite celle où s’exprime l’homme), Denis Robert nous compte merveilleusement bien l’embrasement charnel, l’exaltation et l’illusion de ce bonheur, de cette union basée sur le sexe. Il expose aussi avec talent les sentiments complexes entre ces amants, et comment la soumission peut devenir aussi une prison pour le dominateur et une liberté pour celle qui se soumet. Les phrases courtes mais crues s’enchaînent avec la même nervosité que les corps qui s’enlacent. Pour notre bonheur.
Erotique
excellent livre L'oeuvre de Dieu, la part du Diable John Irving 1986 (édition originale 1985)
Dans un orphelinat, le docteur Larch procède aussi bien à des accouchements de futurs orphelins (l’oeuvre de Dieu) qu’à des interruptions volontaires de grosse (la part du Diable).L’un des orphelins deviendra son fils adoptif et apprendra, à son tour, à faire ses choix entre « Dieu » et le « Diable ».
Autour d’un sujet difficile : l’avortement, le roman nous fait également réfléchir sur le poids des secrets, la valeur d’un serment et la mesure du bonheur. Le texte rend avec une grande maîtrise les moments les plus tendres et les plus durs d’une vie. Tous les personnages sont attachants d’humanité. Un livre qui ne peut laisser indifférent.
Littérature générale
excellent livre L'âge de diamant Neal Stephenson 1996 (édition originale 1995)
Dans un avenir, pas si lointain, les technologies de l’information couplése à celles de la nanotechnologie permettent de créer un manuel scolaire interactif qui s’adapte en temps réel aux besoins de son lecteur. Des hasards font qu’une petite fille tire la quintessence de ce livre de contes très particulier. C’est son éducation que l’on suit dans un environnement où se mêlent une guerre entre groupes idéologiques, les sauvetage de cent mille jeunes filles, des rites étranges de mystérieuses organisations et des intérêts personnels.
Neal Stephenson réussit à inclure dans une œuvre des science fiction captivante, une réflexion sur l’éducation, sur les valeurs de l’homme et sur les conséquences de la nanotechnologie. Le résultat est exceptionnel.
Sf-Fantasy
bon livre Amour, Prozac et autres curiosités Lucia Etxebarria 1999
Trois femmes, trois soeurs, toutes différentes, toutes dans des états semi depressifs pour des raisons liées mais différentes, chacune avec leur solution pour vivre. Pour l'une le sexe et la drogue, pour l'autre le travail, pour la dernière sa famille. Trois tranches de vie directes, brutales ou l'on ne cache rien et tout est dit cruement. Cela se lit avec enthousiasme, avec émotion parfois, des petites histoires ou beaucoup d'entre nous trouveronts probablement quelques morceaux de la leur. A prendre pour mieux suivre les angoisses des autres et relativiser les siennes.
Littérature générale
bon livre L'armée blindée française, tome 1, mai-juin 1940 ! Les blindés français dans la tourmente Gérard Saint-Martin 1998
Pourquoi alors que, numériquement, nous avions le même nombre de chars que les Allemands en 1940 avons nous perdu la guerre avec une telle rapidité ? Quelles furent les responsabilités dans cette défaite ? Aurions nous pu faire autrement ?
S'appuyant sur les données les plus récentes et sur de nombreux témoignages personnels recueillis auprès des acteurs de ce drame, l'auteur dresse un tableau honnête et rigoureux entre les erreurs du haut commandement et les réactions courageuses et tardives sur le terrain. On sort de cette lecture avec l'image d'une France courageuse condamnée à la défaite d'avance pour avoir trop cru que la prochaine guerre serait une nouvelle mouture de nos tranchées victorieuses de 1918.
Un ouvrage bien fait et bien écrit auquel je ne reprocherai que les trop nombreuses notes, intéressantes qui auraient mérité d'être intégrées dans le texte pour en rendre la lecture plus fluide. Une référence sur le sujet à n'en pas douter.
Militaire
bon livre L'armée blindée française, tome 2, 1940-1945 ! Dans le fracas des batailles Gérard Saint-Martin 2000
Après un premier tome remarquable, voici la fin de l'épopée des blindés français durant la deuxième guerre mondiale. Une fois encore, le sérieux du propos et la richesse de la documentation ne peuvent qu'inciter au respect pour ce travail très complet. Même si l'auteur fait parfois du hors sujet (malgré tout leur intérêt historique, la dernière résistance des cadets de Saumur ou la bataille de Bir Hakeim ne sont pas des batailles de chars), l'ensemble est bien traité. Comme pour le tome I, celui-ci sera, sans aucune doute, un ouvrage de référence sur ce domaine.
Militaire
bon livre César chef de guerre yann le bohec 2001
A force de lire Astérix le Gaulois, on finit par croire que l'on connaît tout de Jules César et de son fameux "veni, vidi, vici". Au fil des pages de cet ouvrage on comprend vite que la célèbre BD trace un portrait très minimaliste du conquérant de la Gaule. Le livre parle avec intelligence la vie de César de sa naissance à sa mort, détaillant toutes les batailles qu'il a livré et donnant dans leurs grandes lignes ses autres activités pour en situer le contexte. Jules César impressionne par son talent politique et militaire, tout en luttant contre Vercingétorix, Pompée ou Scipion, il n'oublie jamais la vie politique de Rome et son art militaire n'est qu'au service de sa prise de pouvoir comme "imperator".
J'ai beaucoup apprécié l'honnêteté d'historien de l'auteur, indiquant pour chaque bataille tous les sites supposés et laissant au lecteur seul juge de son opinion sur César. Le tout est dit avec une pointe d'humour qui ne fait que rendre la lecture plus agréable, comme, par exemple, dans son sous-titre sur la guerre des Gaules : "Où César nous dit qu'il courut les plus extrêmes périls, et où il en courut à tout le moins quelques-uns uns."
Militaire
bon livre Tant que dure le jour Susan Travers 2001 (édition originale 2000)
Naître fille de bonne famille en Angleterre, parcourir l'Europe comme joueuse de tennis avant de traverser les lignes allemandes en pleine nuit entre les balles et les obus, tel est le curieux destin de Susan Travers, la semaine femme jamais embauché dans la légion et titulaire de onze décorations pourra actes de bravoure (dont la légion d'honneur). Quelle vie incroyable que celle de cette femme, maîtresse durant plusieurs mois du général Koenig, le héros de Bir Hakeim (première victoire de la France libre durant la seconde guerre mondiale). Ce livre c'est d'abord une belle histoire d'amour, celle d'un chauffeur et de son général avant d'être celle de la guerre et de sa violence.
Sans aucune gloriole, on suit ces quelques années de guerre au rythme des roues et des pannes mécaniques de la voiture de l'auteur tout en ne cessant d'être hypnotisé par ce personnage hors du commun.
"Mon seul désir était d'apprendre à mes petits enfants quelle vilaine grand-mère ils avaient eue. Je crois que ce voeu a été exaucé." lit-on dans les remerciements. Désolé Susan mais je crois que la simplicité et l'honnêteté de votre récit ne vous en sort que grandie et que vos petits-enfants y trouveront surtout une leçon d'humilité et de courage pour affronter la vie.
Histoire
bon livre L'intelligence du coeur Isabelle Filliozat 1997
Améliorer sa vie en développant le dialogue à partir de ses émotions, tel pourrait être, en quelques mots, le message de ce livre. En illustrant son propos à travers une multitude d'exemple, Isabelle Filliozat donne une série de bonnes questions à se poser pour chaque phase importante de conflit de sa vie (deuil, dispute, rejet, etc.). Un livre qui peut être une excellente référence lorsque nous ne savons plus comment parler à quelqu'un ou comment sortir d'une situation intérieure qui nous semble bloquer. C'est aussi un plaidoyer pour développer en chacun de nous nos émotions et parler "vrai" en toute occasion et, en fin de compte, créer un monde meilleur pour nous et notre entourage.
Essais
bon livre Bir Hacheim, desert citadel Richard Holmes 1971
Bien que ce petit fort dans le Désert du finalement être abandonné devant l'assaut allemand, Bir Hakeim est considéré comme la première victoire des forces françaises libres du général De Gaulle. Simplement parce que la résistance y fut héroïque et remarqué sur le plan international. On y trouve le récit des combats jour après jour mené par le génral Koenig et ses hommes mais aussi, le contexte historique, les conséquences des combats, un résumé rapide mais bien fait de la france libre. C'est bien fait, intelligent et facile à lire, que demander de plus ?
Histoire
bon livre The long gray line Rick Atkinson 1989
West Point, l'école de l'élite des officiers américains, le symbôle de la constance de la tradition de l'armée depuis des decennies. Comment y rentre t'on ? qu'y fait t'on ? Comment en sort-en ? Quel est l'état d'esprit de ces hommes (et aujoud'hui de ces femmes) qui composent cette école ? Ce ne sont que quelques questions auxquelles ce livre répond en suivant le parcours d'une dizaine de ses membres promus l'année 1966, c'est à dire l'année où l'amérique commence à s'engager pleinement dans le bourbier vietnamien et où beaucoup de ces hommes vont aller et mourrir.
L'auteur, prix pullitzer justement pour des articles sur West Point a fait un travail d'enquète remarquable (que j'avais déjà remarqué dans "crusade") et nous plonge parfaitement bien dans l'état d'esprit d'un officier militaire. C'est très interessant, vivant, sensible et dur aussi, comme la vie. L'auteur écrit, pour ainsi dire, trop bien, en tout cas trop bien pour mon niveau d'anglais ! Et, surtout, le nombre de personnages important fait que, parfois, on s'y perd un peu. L'ensemble est cependant remarquable d'érudition. Si comprendre ce qui se passe dans ce type d'organisation par définition très fermée vous interesse, vous y trouverez largement votre compte.
Militaire
bon livre The Art of Maneuver Robert Leonhard 1991
L'auteur, officier d'infanterie dans l'armée américaine, commence les bases de la manoeuvre militaire et leurs implications. Puis il expose les grandes lignes d'Air Land Battle la doctrine américaine actuele avant de largement la critiquer car il la juge trop basée sur un affrontement global avec l'URSS et ne tient pas compte (justement) de l'importance de la mobilité des troupes. Les dernières victoires américaines ont été remportées non pas grâce à la doctrine américaine mais grâce à des chefs d'expérience qui n'ont pas appliquées cette doctrine. Un très bon livre.
Militaire
bon livre Oedipe toi-même Marcel Rufo 2000
Par courts chapitres, ce libre nous entraine dans une suite de moments de vie où se découvrent des troubles de jeunes enfants (5 ans parfois !). Tous sont des cas réels, des cas comme Marcel Rufo, Pedopsychiatre à Marseille en voie tous les jours à l'hospital.
C'est souvent très émouvant, bien écris et j'ai apprécié dans le récit l'humilité et le recul de l'auteur fasse à son métier. Cela se lit vite, trop vite peut-être car, souvent, j'aurai aimé plongé plus profondemment dans ces histoires au risque de manquer de pudeur mais pour mieux comprendre le sens de leur vécu. Le message du livre "l'enfant est une personne responsable, les parents ne sont pas responsables" n'en sort pas très affirmé. Mais c'est peut-être moi qui m'accroche en tant que père au rôle de celui-ci ? Qu'en pensez vous docteur ?
Essais
bon livre Perspectives Tactiques Guy Hubin 2000
En quoi et comment les progrès techniques vont transformer la tactique militaire au cours des prochaines années. Telles sont les questions que se posent Guy Hublin, officier d'active de l'armée blindée. Cet homme de métier opte clairement pour une interpénétration des armées et des groupes de combats, dispersés par petits groupes sur de vastes espaces grâce aux nouvelles méthodes de communication, de positionnement et de capacité de tir en mouvement des systèmes modernes. Cette conception faisant éclater le système divisionnaire basé sur les lignes de front.
On ne peut qu'admirer le travail de l'auteur, qui a le mérite de poser de vraies questions même si l'on n'est pas d'accord avec ses réponses. C'est d'accord visiblement ce qu'il souhaite : ouvrir un vaste débat sur les méthodes militaires et la manière de les appliquer à l'aube du XXIème siècle. Un excellent travail de vulgarisation a été effectué (bravo pour le rappel en annotation du contexte des batailles citées en exemple), rendant l'ouvrage accessible à toute personne qui souhaite connaître les problèmes actuels d'emploi des groupes de combat d'une armée moderne. J'espère que cet ouvrage en aménera d'autres et fera sortir un peu "la grande muette" de sa reserve. Un ouvrage de base, et français de sur quoi ! Sur un thème rarement traité. Bravo Mr Hubin, puissiez vous être entendu.
Militaire
bon livre Fantasmes Aurélie Van Hoeymissen 1998
Dans le genre littéraire très particulier des livres qui se lisent "à une main", voici trois petits fantasmes forts réjouissants. Non pas que les fantasmes décrient soient très originaux mais Aurélie Van Hoeymissen écrit et décrit à merveille ces petites histoires, son talent fait que l'on lit ses pages avec plaisir et volupté. J'avoue (est ce une honte ?) avoir trouvé ce livre parmi les idées littéraires du journal Biba pour cet été. Comme quoi, ce livre devrait être une lecture agréable aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Erotique
bon livre La Momie Anne Rice 1992
Après les vampires et les sorcières, que nous reste-t-il de mythique dans notre imaginaire collectif ? Que diriez vous d'une petite momie ? Celle-ci, bien sur, reprendra vie ce qui nous donnera quelques belles pages sur l'immortalité et les problèmes que cela engendre. Encore un très bon d'Anne Rice à déguster sans modération.
Sf-Fantasy
bon livre Enseigner : une affaire de personnalités Béatrice Bailly 1999
L'auteur, dont j'ai eut la chance de suivre quelques-unes unes de ces excellentes formations en communication, nous livre ici l'essentiel de son cours en choisissant ses exemples dans le monde éducatif. Basé sur la méthode de Taibi Khaler (qui préface le livre) de Process Communication (PCM), c'est un enseignement fort utile, non pas pour manipuler ses interlocuteurs comme le fait la dialectique, mais mieux le comprendre et s'exprimer dans une démarche qu'il comprenne. Personnellement, ces cours m'aident beaucoup à respecter autrui et je ne peux que recommander ce livre, très pédagogique, aux enseignants comme aux autres. Merci béatrice.
Essais
bon livre Chevaliers et chevalerie au moyen-âge Jean Flori 1998
est un bon ouvrage sur le sujet, l'auteur expose clairement et honnêtement l'état de nos connaissances sur ce vaste sujet prenant garde de bien précisé les zones d'ombre qui existent encore et de bien infirmer d'anciennes vérités aujourd'hui détrompées par nos dernières découvertes dans le domaine. Le style littéraire est des plus supportables pour ce type d'exercice. Bien.
Militaire
bon livre le vol des cigognes Jean-Christophe Grangé 1994
Un rythme et un style soutenu, une énigme bien pensé, une histoire bien documentée, le vol des cigognes est un bon polar qui se lira fort bien comme un bon divertissement. On oubliera les quelques invraisemblances du scénario (à en croire l'histoire, c'est fou comme il est facile de se faire donner un pistolet automatique dernière modèle ou d'avoir ses entrées à Interpol après une demi-journée de discussion).
Policier
bon livre Japan, the final agony Alvin Cox 1970
Si l'on a beaucoup écris sur les deux bombes atomiques, on a beaucoup moins exploré la manière dont le japon a préparé la fin de la guerre. Une fois de plus, on est frappé par l'energie du desespoir de ce peuple, dans un pays en ruine et qui manque de tout mais fait le maximum pour transformer son pays en forteresse pour affronter les alliés en vagues suicides dans l'espoir de décrocher une paix "honorable" (le nombre de morts est tellement elevé que les amériains prefèrent signer une paix souple plutot que de continuer ce combat fratricide) . Le livre détaille avec précisions et chiffres l'état deliquescent du pays (nourriture, métaux de base, routes, main d'oeuvre, il manque de tout) mais aussi l'évolution de la politique intérieure. Le livre a également le défaut de sa qualité. C'est une erreur de ne voir la guerre que du coté du vainqueur, cela en est une tout autant de ne la voir que du coté du vaincu. On aurait aimé savoir par exemple si le plan de défense prévu était ou non totalement caduque par rapport au plan des alliés et si cette paix honorable avait la moindre chance d'être obtenue. La synthèse de tout ceci reste à écrire.
Militaire
bon livre Panzer Battles Maj.Gen.F.W Von Mellenthin 1956
Le général von Mellenthin a été général assistant de corps d'armée durant la seconde guerre mondiale. A ce titre il est particulièrement bien placé pour expliciter la démarche opérationnelle allemande lors de très grandes batailles de cette époque. Il a servi durant la campagne de France, puis dans l'Afrika Corps avant de rejoindre le front Est peu de temps avant Stalingrad pour terminer sur le front Ouest de la perte de l'Alsace-Lorraine jusqu'à la fin de l'état nazi. Il offre un contenu explicite des manoeuvres auxquelles il a participé montrant bien les choix possibles des différents commandants de corps avec lesquels il a fait cette guerre. De nombreuses cartes permettent de mieux situer une action souvent assez complexe pour le profane. Il donne également un compte rendu succinct de tous les évènements majeurs qui ont lieux en même temps sur les fronts sur lesquels il n'est pas rendant ainsi son action dans la globalité de cette guerre et permettant de suivre l'ensemble de celle-ci du point de vue allemand.
Le résultat est un honnête compte rendu historique, vu d'un point de vue militaire et essayant de dégager les faiblesses et les forces de chacun des états en présence. On notera le grand respect de l'auteur pour tous ses adversaires et son souci de vouloir prodiguer des conseils si devait survenir une prochaine guerre contre les Russes. Un bon témoignage pour l'historien.
Militaire
bon livre L'hôtel New Hampshire John Irving 1982 (édition originale 1981)
Ce qui est formidable chez John Irving c'est son talent de conteur, sa manière de nous faire partager les événements simples d'une famille. De fait, quand il arrive quelque chose de gai, on est heureux, quand un drame survient, les larmes nous viennent aux yeux, car, rapidement, cette famille c'est un peu la nôtre. C'est donc l'histoire d'une famille avec ses joies, ses peines, des Etats-Unis à l'Autriche, d'hôtels en hôtels. C'est très attachant et on ferme à regret, la dernière page de cette histoire belle et simple ou chacun pourra retrouver quelques éléments de sa propre existence.
Littérature générale
bon livre Eloge des femmes mûres Stephen Vizinczey 2001 (édition originale 1965)
On devrait toujours faire l'amour avec quelqu'un qui a dix ans de plus ou de moins que son âge, l'expérience du plus vieux profitant au plus jeune, tel est le conseil de Stephen Vizinczey qui nous raconte, à travers ses expériences amoureuses, sa vie de l'enfance à la quarantaine. De nombreuses femmes aux profils psychologiques et aux motivations bien différentes se succèdent les unes aux autres. Ce n'est ni particulièrement original ni très érotique mais cela se lit sans déplaisir.
Erotique
bon livre Afghanistan : Soviet Vietnam Vladislav Tamarov 1992
Cet ouvrage, illustré de très nombreuses photographies, raconte la vie de l’auteur au jour le jour durant ses 621 jours passés comme démineur parachutiste en Afghanistan. Le texte n’est pas excellent mais parfois poignant par sa simplicité dans la dureté. Ce vétéran en est sorti profondément affecté et l’ensemble des photos qu’il a lui-même prise sont de bonnes qualités sans être sensationnelles. Cela reste, à ma connaissance, le seul ouvrage de vétéran sur cette guerre terrible dont l’histoire reste encore à écrire.
Histoire
bon livre Les Mille et Une Nuits traduit par René Khawam 1986
Il y a des livres dont on entend parler depuis toujours et dont chacun connaît des passages tellement ils sont entrer dans le langage universel mais que, en définitive, on a rarement lu. Les milles et une nuits font partie de ces ouvrages rares. Cette édition non expurgée, c'est à dire que leurs scènes érotiques ont été conservées, scènes au demeurant fort rares, courtes et qui n'apportent guère à l'histoire, se révèle très agréable à lire. Aucun doute, ce livre mérite sa réputation parmi les grands livres de contes universels et c'est avec un vrai plaisir que l'on lit ces nuits pleines de magie et de rêve.
Littérature générale
bon livre Allah n'est pas obligé Ahmadou Kourouma 2000
Dans l’Afrique noire du Liberia et de la Sierra Leone livrée à l’anarchie, un adolescent, Birahima, avance au gré des événements, de clans en clans, de factions en factions, de scènes d’horreur en cauchemars. Birahima est l’un de ces nombreux enfants soldats qui, kalachnikov à la main, survivent au jour le jour sans repères ni espoir car « Allah n’est pas obligé d’être juste dans toutes ses choses ici-bas ».
L’auteur dépeint à travers cette histoire terrible tous les maux de l’Afrique livrée au pillage : tortures, chefs illuminés et voleurs, ONU gouvernée par des intérêts très éloignés de ceux de la population, etc.
Un constat accablant que le ton sobre et enfantin rend encore plus poignant.
Littérature générale
bon livre La joueuse de Go Shan Sa 2001
Dans la Mandchourie occupée par les Japonais dans années 30, une chinoise joue au Go sur une place publique avec les passants. L’un d’eux est en fait un officier japonais en mission d’espionnage.
Au milieu des horreurs de cette guerre, les modes de pensées, forts différents, de la Chine et du Japon s’expriment tour à tour. Le livre aurait encore gagné à joueur du parallèle entre le jeu de Go (basé sur les positions, l’encerclement et des espaces de vie) et l’histoire des deux personnages. Il en reste un joli roman où se mélange l’amour et la violence dans cette dépaysante Asie.
Littérature générale
bon livre Fantaisies érotiques Chantal Crépeau 2001
A Québec, dans des " soirées de filles ", des femmes racontent leurs aventures amoureuses et leurs phantasmes. Le livre forme une suite de dialogues plaisants et sans faux-fuyants sur le désir et l'amour physique. Les expressions typiquement québécoises qui parsèment le texte ajoute au coté sympathique de l'ouvrage.
Erotique
bon livre Matin Brun Franck Pavloff 1998
En quelques mots, cette nouvelle décrit simplement la logique de l’état totalitaire et l’enfermement progressif dans cette logique. Un texte que devraient lire tous ceux tentés par cette logique.
Littérature générale
bon livre Rouge Brésil jean-christophe Rufin 2001
Deux adolescents partent à la recherche de leur père en se joignant à une expédition française qui va conquérir le Brésil. Dans un style littéraire remarquable, on suit phase après phase cette tentative de colonisation oubliée de nos livres d'histoire. Une manière bien agréable de plonger dans le passé et l’exotisme avec cet ouvrage très bien documenté.
Histoire
bon livre Les combustibles Amélie Nothomb 1994
C'est la guerre. C'est l'hiver. Il fait froid car il n'y a plus rien à brûler. Dans un appartement vivent un professeur de littérature et deux de ses étudiants devant une grande bibliothèque. Seul moyen de se réchauffer, brûler les livres, mais lesquels choisir ? Sur cette idée originale Amélie Nothomb démontre un fois de plus son talent pour le dialogue et l'analyse des rapports humains.
Littérature générale
bon livre Double vie pierre Assouline 2001
Deux amants, chacun d’eux mariés par ailleurs se rencontrent régulièrement depuis deux ans. Quand la femme disparaît, l’homme, après une enquête infructueuse, recherche toutes les traces de ce passé devenu gênant. Il se rend compte que sa vie "secrète" est en fait tracée à son insu par le monde qui l’entoure et toutes les nouvelles technologies.
Même si l’auteur exagère parfois les situations à la limite de l’invraisemblable, on finit par convenir comme il le dit lui-même que notre monde moderne a déjà fait une victime : la vie privée.
Littérature générale
bon livre Le soldat oublié Guy Sajer 1976
En juillet 1942, Guy Sajer, alsacien par son père, allemand par sa mère est enroulé dans les troupes allemandes qui assurent la logistique du front russe. Il y fera sa première expérience de la guerre avant de se porter volontaire pour la Gross Deutschland, une unité d’élite de la Wehrmacht. Il combattra sur toutes les étapes de longue retraite allemande avant d’être constitué prisonnier dans les derniers jours de la guerre.
Ce livre est un récit poignant de la vie des combattants du front russe. Le style nerveux rend bien l’exaltation, les craintes et les espoirs des hommes jetés au milieu du combat et à qui l’on demande de tenir malgré le froid, la faim et l’horreur qui les entoure. Pour autant, l’auteur ne renie rien de ses engagements, il reste un nazi convaincu, désolé que l’on est pas laissé à Hitler la chance de construire la grande Europe nationale qu’il promettait. Il ne comprend pas pourquoi les Français se sont ralliés contre l’Allemagne. Peu de mots d’ailleurs sur les exactions commises par les troupes mis à part l’exécution sommaire des prisonniers qui était quasiment systématique et quelques pillages. C’est, quoi qu’il en soit, un témoignage de première main que l’on lit avec un goût amer dans la bouche en imaginant l’enfer qu’à connu cet homme. Mais cela ne doit pas faire oublier les choix politiques qu’il a fait et conserve toujours.
Militaire
bon livre Les vaisseaux du coeur Benoite Groult 1988
Elle est historienne, il est marin pécheur, tout semble les opposer et, pourtant, ils vont s’aimer d’un amour physique passionné toute leur vie, en marge de leurs couples respectifs.
C’est une très belle histoire sur la passion et l’attirance entre les êtres. Les pages racontent cet amour par intermittence, si rare et si présent à la fois. Un témoignage sincère sur la force du désir et la manière de l’assumer, de l’accepter sans pour autant en cacher les bons et les mauvais cotés.
Littérature générale
bon livre L'art de la guerre par l'exemple Frédéric Encel 2000
Voilà une excellente idée, offrir un panorama des grands stratèges et des batailles majeures à travers l’histoire. A chaque fois, l’auteur retrace le parcours des hommes, le contexte général des batailles et, mais pas toujours, quelques points stratégiques ou tactiques de l’événement. Un très bon ouvrage pour des néophytes du domaine militaire qui voudraient avoir une bonne vision d’ensemble de l’art de la guerre et de ceux qui l’ont forgés.
Militaire
bon livre L'Abyssin Jean-Christophe Rufin 1997
Un des charmes du livre de Jean-Christophe Rufin est de nous faire découvrir des pages cachées de notre histoire. Qui donc a entendu parler une fois d’une ambassade française en Abyssinie au temps de louis XIV ? C’est pourtant bien cette histoire qui nous est contée à la manière du roman. Tous les ingrédients du genre y sont réunis : les intrigues de cour, la belle histoire d’amour impossible, l’ami austère mais au grand cœur. Le tout forme un ensemble très agréable à lire tout en nous enrichissant d’une page d’histoire méconnue. Ce n’est pas rien.
Littérature générale
bon livre Dommages Collatéraux Pierre Conesa 2002
Durant le récent conflit du Kosovo menée par l’OTAN, le gouvernement américain vit au rythme des aléas de la guerre. Celle-ci est jouée en arrière plan par les armées de l’ombre : les services de renseignements des différents protagonistes. Pour eux, tous les coups sont permis.
La force du livre de Conesa (haut fonctionnaire français par ailleurs) est de se baser sur les faits réels et étonnants de cette guerre et de les expliquer par différentes manipulations extérieures. On y trouvera donc des « explications » sur la perte d’un avion furtif ou le bombardement de l’ambassade de Chine. C’est l’occasion de comprendre comment l’on se joue de la vérité et des médias. On s’amusera, d’un rire jaune, au fil des pages, à reconnaître les vrais acteurs de cette histoire cachés sous des noms d’emprunts.
Un roman salutaire qui lèvre un pan du voile des dessous de table du pouvoir.
Littérature générale
bon livre Le journal de Bridget Jones Helen Fielding 1998 (édition originale 1996)
Bridget est une jeune femme à la recherche de l’amour de sa vie. Obsédée par sa quête, elle traque chacun de ses moindres comportements qui pourrait lui expliquer pourquoi elle est encore célibataire. Vivant ponctuellement dans le doute, elle écrit jour après jour son journal. Durant un an, elle y décrit le cheminement, souvent erratique, de ses pensées.
A travers une écriture légère, on suit avec beaucoup de plaisir les affres de cette pauvre bridget à la recherche de l’idéal masculin. Le premier mérite de cet ouvrage est d’abord d’être très drôle et on rit beaucoup à la lecture des aventures quotidienne de cet héroïne malheureuse. Le deuxième mérite est de décrire, avec beaucoup de vérité, le comportement obsessionnel de certaines femmes (et de certains hommes) qui les conduisent à un manque de décision et, finalement, à leur propre malheur. Une lecture à deux niveaux des plus agréables.
Littérature générale
bon livre La chute de Berlin Antony Beevor 2002 (édition originale 2002)
Le régime nazi est à l’agonie. Les hordes russes s’apprêtent à déferler sur leur capitale. La revanche que les soviétiques vont prendre est à la mesure des souffrances que leur peuple a subi. Ils seront terribles et sans pitié. Les souffrances humaines de chacun des deux camps seront, de plus, renforcées par les ordres absurdes des systèmes totalitaires qui les dirigent ; un nazisme encore préoccupé de luttes intestines pour s’octroyer ce qui n’existe plus, un bolchevisme où l’on n’hésite pas à lancer des milliers de soldats à la mort pour complaire à son chef suprême. Le tout devant des américains dont le président est mourrant et qui se laissent berner sans réagir.
Le livre, bien documenté et rempli d’anecdotes des deux camps, rend bien compte du drame humain de l’une des dernières tragédies de la deuxième guerre mondiale sans oublier les logiques politiques, souvent absurdes, qui en sont la cause.
Histoire
bon livre An army at dawn. The war in north africa, 1942-1943 Rick Atkinson 2003
Après avoir hésité à débarquer directement en France, U.S.A. et Grande-Bretagne décident, sagement, d’investir l’Afrique du Nord. L’opération Torch sera la première grande opération de cette armée américaine trop fière d’elle et totalement inexpérimentée. Des plages du Maroc, elle ira jusqu’à Tunis, puis, de là, jusqu’à Berlin.
Le livre raconte les victoires et, surtout les déboires de la campagne d’Afrique pour les Etats-Unis. Des français, dont on pense qu’ils se rendront et qui se battent, des allemands sans cesse sous-estimé et qui imposent le respect à des alliés pourtant souvent trois à cinq fois plus nombreux, on est surpris du nombre d’erreurs commises, tragiques pour ceux qui sont au front. De nombreuses anecdotes illustrent un propos d’ensemble très bien construit. On suit aussi bien la vie du « seconde classe » tombant pour une charge absurde, que les réflexions de généraux dépassés par les événements ou incompétents et qui se rendent compte qu’ils ont beaucoup de leçons à apprendre de leur ennemi. Un apprentissage que beaucoup paieront de leur vie.
Des cartes bien faites aident à situer l’action. On regrettera que les autres armées (allemandes, italiennes, anglaises et françaises) ne soient que trop vaguement évoquées. L’ensemble reste riche et très bien écrit.
Ce tome doit être le premier d’une trilogie qui narrera l’ensemble des combats de l’armée américaine durant la seconde guerre mondiale en Europe. A quand un ouvrage semblable sur l’armée française ?
Militaire
bon livre Combined Arms Warfare in the Twentieth Century Jonathan M.House 2001
Faisant le constat qu’un système d’arme n’est jamais à même de gagner une guerre à lui seul, House dissèque l’évolution des structures divisionnaires et leur emploi de la première guerre mondiale jusqu’au premier conflit tchétchène. Les erreurs et les problèmes de chaque armée lors de ces différentes épreuves sont analysées et détaillées avec beaucoup de clarté.
On y apprend comment chaque pays à tenter, avec ou sans succès, de s’adapter aux exigences de l’apparition continue de nouveaux équipements (char, avion, hélicoptère, missile, arme nucléaire, etc.)
Un très bon ouvrage de vulgarisation sur la complexité de trouver un modèle militaire satisfaisant et sur les problèmes de la guerre terrestre.
Militaire
bon livre Fouché Stefan Zweig 1969
Un homme, d'origine modeste a réussi à devenir l'envoyé de la ville de Nantes sous la révolution, a siégé durant toute la terreur avant de devenir ministre de la police sous Napoléon et, comme tel, redouté de tous, y compris de l'empereur lui-même. Cet homme discret et efficace n'a pourtant pas laissé de nom de l'histoire, cet homme c'est Fouché.
Zweig nous rappelle et nous conte la vie incroyable de cet homme totalement amoral passionné par le pouvoir et les jeux d'influence politique. Dans une période historique intense et dangereuse on reste fasciné par le machiavélisme de cet homme et la manière dont avec laquelle il arrive à devenir un homme clef sans, pour autant, ne jamais être au devant de la scène. Stephan Zweig a bien fait de ressortir de l'oubli cet homme haut en couleurs et presque inquiétant par son habilité et son absence totale de notions bien françaises comme l'honneur ou la fidélité à des hommes ou des idées.
Histoire
livre ni bon ni mauvais Le lit d'Aliénor Mireille Calmel 2001
Ca commence comme un roman à l'eau de rose entre une dame de compagnie de la reine et l'un de ses troubadours sur un fond historique. On s'ennuie donc ferme dans les premières pages pour suivre ces amourettes sans intérêt. Heureusement,par bribes,le contexte historique ressort pour donner un peu d'intérêt à ce roman. Pourtant, Aliénor, duchesse d'Aquitaine avant de devenir reine de France puis reine d'Angleterre est l'une des femmes de pouvoir les plus marquantes du XIIème siècle. Elle arrangea secrètement son divorce avec le roi de France et ne cessa de pousser ses fils au pouvoir tout en poussant son entourage à plus de sensualité, de culture et de romantisme.
Elle mérite bien mieux que ce petit roman romantique où l'auteur à cru bon d'ajouter un vent de druidisme et de magie noire, c'est bien connu, quand on ne sait plus comment tirer son héros d'une situation par la logique et l'intelligence, le surnaturel est une ficelle bien facile. Dommage, c'est assez bien écris mais la petite histoire n'est ici vraiment pas à la hauteur de la grande.
Histoire
livre ni bon ni mauvais Rue des petites daurades Fellag 2001
c'est le petit Paris populaire à travers ces habitants les plus simples. Ils sont au détour des pages, ennuyeux, attachants, drôles, exaspérants. Le panorama complet de ce que l'on peut trouver en faisant le tour des cafés.
C'est agréable à lire mais on en retient pas grand chose, en définitive.
Littérature générale
livre ni bon ni mauvais La grande à bouche molle Philippe Jaenada 2001
Un privé banal suit un homme tranquille qui trompe sa femme, en chemin il prend une auto-stoppeuse qui se fait enlever pour des raisons obscures et il décide de remonter cette piste en laissant tomber sa première affaire. Celle-ci la conduira de personnages médiocres en tueurs ratés jusqu'à une conclusion obscure et sans surprise.
C'est bien écris, le personnage du privé simple est attachant parce que souvent proche de nous mais l'histoire ne tient pas debout et tout cela sonne bien creux.
Policier
livre ni bon ni mauvais La logique de l'honneur Philippe D'Iribarne 1993
Trois entreprises industrielles de trois groupes différents dans trois pays différents. Ce sont trois pays occidentaux développés : les États-Unis, les Pays-Bas et la France. A priori, peu de choses les opposent d'un point de vue économique. Ils sont tous reconnus pour avoir une forte productivité. Il paraîtrait donc logique qu'une même manière de gérer les hommes, la bonne si possible, donne les mêmes bons résultats.
Et pourtant, il n'en est rien, la culture, les traditions de chacun, amènent à des choix et à des raisonnements différents qu'il faut savoir utiliser si l'on veut obtenir de ses employés le meilleur d'eux-mêmes. Ainsi la logique de l'égalité américaine s'oppose à la logique du consensus néerlandais comme à la logique de l'honneur française. Pour un Français comme moi, la logique des "autres" apparaît souvent incompréhensible avant que le livre n'en montre les forces et les faiblesses. On en conclue qu'il faut se garder comme toujours de juger hâtivement de la logique d'autrui en se prenant comme référence et qu'il existe plusieurs manières de travailler pour obtenir un bon résultat. Un livre que certains devraient relire à l'heure de la mondialisation et d'un modèle que l'on veut appliquer à tous.
Essais
livre ni bon ni mauvais L'art du bonheur sa sainteté le Dalaï-lama 1999
Psychologue de métier, Howard cutler pose au Dalaï-lama l'ensemble de nos questions existentielles. Puis il commente abondamment (trop peut-être), notre point de vue occidental avec le point de vue bouddhiste, le tout appuyé sur de nombreuses études sur le comportement. Cela donne une première impression de la philosophie bouddhiste appliquée au quotidien et fournit quelques méditations à faire sur notre place parmi les autres.
Essais
livre ni bon ni mauvais La vente émotionnelle Joël Berger 2001
Ne connaissant absolument pas le domaine de la vente et ayant tendance à voir les commerciaux comme ayant plus l'argent que leur prochain, j'avoue avoir été sceptique sur le titre de cet ouvrage. La lecture de l'ouvrage, bien écris et agréable à lire, rappelle qu'un message passe mieux si les émotions accompagnent votre message. Un ensemble de petits exercices pratiques et de règles aident à s'améliorer et à s'entraîner. Des conseils dont un grand nombre peuvent également servir dans des discussions autres que commerciales.
Essais
livre ni bon ni mauvais Péplum Amélie Nothomb 1996
Téléportée en l'an 2580 dans une grande salle vide, un homme vous questionne dans une grande salle vide sur une mystification de l'histoire (que je vous laisse découvrir), s'en suit un dialogue ininterrompu tout au long des pages. Amélie Nothomb a bien compris que c'est dans les dialogues qu'elle est la meilleure et elle laisse ici libre cours à son talent. Ce n'est pas génial mais on sourit beaucoup à cet échange d'intelligences. Une très bonne lecture de plage.
Sf-Fantasy
livre ni bon ni mauvais Pug l'apprenti Raymond E.Feist 1998 (édition originale 1992)
Dans un monde d'héroïc fantasy, le jeune orphelin Pug se laisse porter par un hasard qui le conduit à devenir apprenti magicien avant de suivre un destin dans lequel il est plus spectateur qu'acteur des grands événements qui l'entourent. Ses amis d'enfance auront, eux aussi, un avenir dans la partie haute de leur société.
Le seigneur des anneaux a visiblement bercé la jeunesse de l'auteur et il emprunte beaucoup à son grand aîné non sans talent mais sans en renouveler le genre. On suit donc sans déplaisir mais sans passion le jeune Pug parcourir son monde fantastique peuplé d'elfes, de nains et de gobelins. Le style bien léché sauve le livre d'une certaine platitude. Une lecture agréable.
Sf-Fantasy
livre ni bon ni mauvais Pourquoi j'ai mangé mon père Roy Lewis 1990 (édition originale 1960)
Le pithécanthrope, notre lointain ancètre, était-il si différent de nous. A suivre le récit d'une famille typique de cette époque la réponse est clairement non. Eux aussi cherchaient à vivre mieux en innovant, à s'accoupler, à manger.
Le tout est raconté à la première personne avec la langage d'aujourd'hui d'où une suite d'anachronisme sensés nous faire rire. Je dis bien sensés car contrairement semble-t-il à théodore Monod qui disait avoir beaucoup rit à cette lecture, personnelement quelques très rares sourires sont parvenus à franchir mes lèvres (peut-être ne suis je pas assez intellectuel ?). La lecture est cependant plaisante, rapide, instructive mais de là à faire un livre exeptionnel, non.
Littérature générale
livre ni bon ni mauvais L'empire des anges Bernard Werber 2000
C'est fois ça y est, vous êtes mort ! Vous montez au ciel et, suite à votre bon comportement sur terre, vous voilà nommé ange. Mais ne croyez pas pour autant que cela soit le paradis puisque l'on vous confie trois humains dont vous allez devoir être l'ange gardien. C'est donc l'histoire de l'ange et de ses trois protégés que Bernard Werber nous narre au fil des pages, de la naissance à la mort.
De très belles pages sur la vie sur fond d'une histoire qui se lie. Des passages faibles comme un combat entre anges et âmes errante à la sauce star-wars saupoudrée de sentiments. Et pourquoi diable, l'auteur fait-il en frequemment reference à ses précédents livres (jusqu'à en recopier certains paragraphes). Un vieux stock à vendre ? Les sections sur l'importance de la famille et la beauté de la vie méritent tout de même de lire ce livre.
Sf-Fantasy
livre ni bon ni mauvais Feu de Glace, le roman d'une obsession Nicci French 1999 (édition originale 2000)
Abandonner une vie bien programmer, quitter son conjoint alors que l'on parle de mariage pour suivre un inconnu croisé quelques jours plutot dans la rue, se marier avec lui sans rien conaitre de son passé, vous en réviez ?
Autour de ce sujet, pas furieusement original, se construit une histoire bien menée qui a surtout le mérite de nous faire douter jusqu'aux dernières pages de la culpabilité ou non du coupable que tout semble accuser mais sans véritable preuve. Une histoire toute simple, un récit sans grande originalité mais correct, un petit roman de plage, sans plus.
Policier
livre ni bon ni mauvais Les rivières pourpres Jean-christophe Grangé 1998
Une bonne histoire assez prenante bien que, parfois, un peu tirée par les cheveux, on notera un goût de l'auteur pour les descriptions des tortures infligées aux victimes qui dérangera certains. Personnellement, je préfère "le vol des cigognes" du même auteur.
Policier
livre ni bon ni mauvais L’art d'avoir toujours raison Schopenhauer 1998
Schopenhauer, dont la misogynie exacerbé m'avait ecoeuré lors d'une précédente lecture, nous offre ici un petit cours de dialectique. Cours et précis, il est sans doute d'une aide efficace contre des gens de mauvaise foi. Je ne peux moralement recommander des méthodes dont l'utilisation permet d'avoir raison même quand on a tort, mais savoir de quelles armes disposent son adversaire (certaines grandes écoles forment à la dialectique) n'est pas inutile dans la vie de tous les jours.
Essais
livre ni bon ni mauvais Le joueur Dostoïevski 1972
C'est le premier livre de Dostoïevski que je lis et, par ailleurs, je ne connais aucun autre auteur Russe, c'est dire si je suis un expert de la littérature de ce grand pays ! Ce livre écrit en un mois a pour lui un rythme élevé, une écriture nerveuse et quelques rebondissements bienvenus. Il m'a fait penser quelque fois à "l'assommoir" de Zola dans le récit du malheur des gens pris dans la tourmente des jeux d'argent (en lieu et place de l'alcool de "l'assommoir"). La personnalité complexe (et souvent assez incompréhensible) des personnalités du livre crée une ambiance bizarre et franchement décalée du monde d'aujourd'hui (du moins tel que je le connais !). Le tout selon moi manque de profondeur. Je pense que je vais lire "crime et châtiments" pour me faire une idée plus juste de l'auteur, sans doute pour une prochaine critique.
Littérature générale
livre ni bon ni mauvais Yougoslavie suicide d'une nation, Kosovo la guerre du droit Laurent Joffrin 1999
Brillante synthèse des malheurs actuels de la Yougoslavie et des événements qui y ont conduits.
L'auteur expose intelligemment comment les peurs des populations les ont conduits à choisir les nationalismes qui les ont dirigés vers la violence et la haine que l'on connaît. Par contre cette synthèse manque d'analyse. C'est globalement les idées de l'occident qui y sont rapportées, mais, et c'est plus grave, la version dont la presse d'alors et nos politiques ont présenté les évènements. Quand il écrit "sans qu'on sache très bien par quel cheminement, l'idée fait son chemin en Europe qu'on ne pourra pas, cette fois, rejouer le spectacle de l'impuissance et de la résignation qu'on a montré en Bosnie.", je me dis que c'est justement ce cheminement qu'il devrait éclaircir car c'est là qu'est la base d'une certaine manipulation de la population. De même reprendre au comptant les déclarations de Clinton pour justifier les frappes comme "Au XXIème siècle, l'Amérique, superpuissance mondiale, doit se dresser contre la purification ethnique, alors que nous avons les moyens de le faire et que nous avons des alliés qui nous aideront à le faire. Que se serait-il passé si l'on avait écouté Churchill à temps et si l'on s'était opposé plus tôt à Hitler ?", c'est faire preuve soit de naïveté, soit de légèreté. Laurent Joffrin expose par contre bien comment Milosevic se trompe en jetant des milliers de réfugiés sur les routes et en faisant ainsi le jeu politique de l'OTAN en accréditant la thèse de la "guerre humanitaire".
Un livre très bien écrit, intéressant mais à prendre, à mon avis, avec beaucoup de recul que n'en a pris l'auteur lui-même. Lire absolument "l'OTAN attaque" de Bernard Wicht en complément.
Histoire
livre ni bon ni mauvais La petite musique d'Eros Lucie Debaille 2000
C'est une suite de petites histoires très courtes (2-3 pages) qui nous décrient à chaque fois une scène de vie. La vie d'une femme qui vieillit au fil du temps et des pages et qui est à la recherche de l'amour, le vrai, le grand, l'unique et qui en souffre. C'est pathétique. L'auteur a le soucie de l'économie des mots, point de description, seule perce l'émotion, le vécu donnant à l'ensemble un style tranché, efficace où il faut parfois comprendre en trois mots ce que d'autres ont écris (décrits) en trois paragraphes. J'en retiens surtout quelques belles phrases dans un flot de vérités.
Littérature générale
livre ni bon ni mauvais Anatomie de la bataille John Keegan 1993 (édition originale 1976)
Ce livre est aujourd'hui une référence dans l'Histoire militaire car John Keegan nous plonge dans trois batailles à plusieurs niveaux dont celle du combattant de terrain nous offrant une vue du combat bien loin des grandes dates de nos livres d'histoire. Très instructif et original, l'auteur gâche son travail en n'arrivant pas à cacher ses sentiments profondément anti-français. On peut, par exemple, y lire qu'on est surpris de voir la France avoir perdu tant de batailles. Ce à quoi je lui répondrais que si elle en avait tant perdu, elle n'existerait plus depuis bien longtemps ! Vous ne serez donc pas surpris que deux des trois batailles étudiées sont Azincourt et Waterloo.
Les conclusions du livre, en résumé, que l'intensification de la violence du feu empêchera des combats de longues durées, apparaissent comme parfaitement risibles à la vue des d'évènements récents comme la guerre du golfe.
Militaire
livre ni bon ni mauvais Les jardins de Lumière Amin Maalouf 1991
Une nouvelle fois, Amin Maalouf m'a charmé par ses talents de conteurs. Il nous entraîne dans le moyen-âge musulman et dans la vie d'un des penseurs de l'époque. Une lecture bien agréable même si ce n'est pas sa meilleure oeuvre.
Histoire
livre ni bon ni mauvais Forteresse des étoiles G.J. Cheryh 2001
Un ancien empire à l'abandon, des colonies qui se rebellent et sont la nouvelle force de l'univers et au milieu de tout ça, une planète forteresse plus gérée par les bandes de mercenaires qui l'occupe que par ses véritables propriétaires.
Ce n'est ni très original, ni remarquable, mais l'ambiance est bonne. Bref, une petite histoire sans prétention en deux tomes qui se lit bien.
Sf-Fantasy
livre ni bon ni mauvais Martiens go home F. Brown 0000
Et si demain les martiens venaient sonner à notre porte comme on vient vous proposer de vous abonner au câble ? Que feriez vous ?
C'est complètement loufoque et cela se veut plein d'humour. La fin est en queue de poisson, comme tout le reste du livre.
Un grand classique qui ne m’a pas particulièrement emballé, mais y’a des fans.
Sf-Fantasy
livre ni bon ni mauvais Le maître du Haut Château Philip K.Dick 1970 (édition originale 1962)
L’Allemagne nazie et le Japon ont remportés la seconde guerre mondiale, le monde est partagé entre ces deux supers puissances. Pourtant, un auteur de science-fiction sort un livre où il imagine que ce sont les Alliés qui ont, en réalité, remportés ce conflit. Le régime nazi veut le faire disparaître tandis qu’il est secoué par des guerres internes pour succéder à la tête du Reich.
Cet univers particulier est très bien décrit, aussi bien dans l’arrogance subtile des japonais que des luttes intestines du Reich mais la bonne idée du livre finit en queue de poisson et ce décor, si bien planté, n’a tendance à ne rester qu’un décor sans servir véritablement à une histoire crédible ou prenante. C’est un bon décor sans une belle histoire.
Sf-Fantasy
livre ni bon ni mauvais Mon Best of Laurent Ruquier 2001
On retrouve dans ce recueil des meilleurs mots de Laurent Ruquier, excellent amuseur public, le même problème que dans les éditions précédentes. Ses blagues sont très contextuelles à l'actualité du jour et ce qui peut vous avoir fait hurler de rire sur l'instant peut à peine vous faire sourire un an après car il vous faudra déjà faire un effort pour vous rappeler les personnes et le contexte de l'événement. On sourit régulièrement, on rit rarement.
Divers
livre ni bon ni mauvais Aventures dans la France gourmande Peter Mayle 2002 (édition originale 2001)
En tant que français, lire des commentaires élogieux sur notre cuisine de la part d'un anglais est toujours flatteur. Cependant faire un livre entier sur des promenades culinaires et sur quelques souvenirs de restaurant, c'est un peu faible comme trame, même si la lecture n'est pas désagréable, un bon article dans un hebdomadaire aurait très bien pu suffire.
Divers
livre ni bon ni mauvais Les frégates du roi Paul Chack 1942
Ah ! Les jolis trois mâts bardés de canons, les pirates des Antilles, les fiers capitaines et les marins sales et mourrant du scorbut, l'Anglais sur toutes les mers, que voilà une belle époque immortalisée dans de nombreux films. Et c'est celle-ci que les frégates du roi vous raconte en suivant le parcours d'un brillant et méconnu capitaine du XVIIIème siècle : Du Chaffault.
On se plonge sans difficulté dans toute la subtile science navale de l'époque, du problème du pointage à celui des voiles, grâce aux bonnes explications pédagogiques de l'auteur. Le récit est enlevé et l'on se voit facilement sur le pont tandis que monte la brise. Un petit ouvrage agréable dont on oubliera les pages lamentables sur la traite des noirs qui n'étaient pas si malheureux et dont la musique abrutira la jeunesse. Sic. Mais en 1942 il était certainement bien vu d'être un raciste notoire.
Histoire
livre ni bon ni mauvais La Reine sauvage Yann Brékilien 1997
En l'an 50, Ikos est chevalier breton, breton de la Grande-Bretagne. Celui-ci s'éprend de la reine Boudicca. Trahie et martyrisée par les romains, elle soulève le pays contre l'occupant, exerce sa vengeance en massacrant une ville avant de mourir contre les légions.
Basée sur des faits réels, cette histoire le déchirement des gaulois entre la perte de leurs traditions ancestrales et l'attrait de la modernité romaine. Malheureusement, un style passable sans plus, des longueurs et des considérations philosophiques dont on doute qu'elles soient d'époque gâche l'ensemble.
Histoire
livre ni bon ni mauvais MMMM Aurélie Van Hoeymissen 2001
Mmmm est une jeune fille qui n’est qu’un fil conducteur pour suivre à nouveau quelques nouvelles érotiques. Pour sortir des trop triviales aventures de ce type d’ouvrage, Aurélie Van Hoeymissen aborde non sans audace, les phantasmes d’un tueur en série et ceux d’un handicapé en chaise roulante à coté du plus classique apprentissage sexuel d’un jeune homme et une invraisemblable histoire de rencontre dans une cage d’escalier.
L’auteur semble vouloir nous convaincre qu’elle sait écrire, son style en devient souvent trop chargé créant des confusions inutiles dans l’histoire. Pour ma part, je préférerai les livres précédents, plus simple et plus vrais, inutile d’en faire trop aurélie, tu as déjà prouvé que tu as du talent.
Erotique
livre ni bon ni mauvais L'hyperpuissance militaire américaine Philippe Richardot 2002
Le livre est un panorama complet des armes et effectif actuellement en vigueur dans l’armée américaine. Aucune information nouvelle mais une belle synthèse de tout ce que l’on peut trouver sur le sujet dans le domaine public et facile d’accès.
Dés que l’auteur s’engage dans des considérations géopolitiques ou dans des comparaisons, son propos est tout entièrement tourné pour appuyer son titre et justifier l’hyper puissance annoncée.
Quand, par exemple, il annonce que l’armée américaine, pour un budget dix fois supérieur à la France, possède 40 fois plus d’avions et disposent de douze porte-avions quand nous n’en avons qu’un, c’est oublié que la France a eut, et aura peut-être, un deuxième porte-avions et que, d’autre part, pour un budget dix fois inférieur à celui des USA nos forces terrestres ne sont que trois fois moins importantes.
On pourrait faire le même genre de remarques sur toutes les comparaisons de l’ouvrage. Il en reste un état des lieux de la puissance américaine honnêtement réalisé et instructif pour le néophyte.
Militaire
livre ni bon ni mauvais Pourpre Profond Mayra Montero 2002 (édition originale 2000)
Un vieux critique musical en départ à la retraite raconte à son rédacteur en chef et ami ses aventures amoureuses avec nombre de solistes. Le récit décrit l’intimité des corps des musiciens mais sans parvenir à nouer un lien véritable entre musique et sexualité. Reste un récit agréable avec un cadre original mais qui aurait pu être plus accessible (les références musicales ne manquent pas) et aller plus loin sur les vibrations du corps sexuel et musical.
Erotique
livre ni bon ni mauvais Robert des noms propres Amélie Nothomb 2002
Plectrude est une jeune fille que l’on suit de l’école primaire jusqu’à l’âge adulte. Seule la danse l’intéresse et elle décide, tout naturellement, de devenir petit rat de l’Opéra. Elle y vivra des moments très durs jusqu’à la pousser au bord du suicide avant d’être sauvée par l’amour.
Amélie Nothomb laisse de coté, pour cette fois, les dialogues qui ont fait son succès. Mal lui en prend, si l’on retrouve bien au fil des pages son imagination débordante et son goût pour les situations extrêmes, on perd en dynamique et l’on s’accroche moins au personnage principal et à son histoire.
Littérature générale
livre ni bon ni mauvais Ventus Karl Schroeder 2002 (édition originale 2000)
Deux mercenaire sont envoyés sur la planète Ventus pour éliminer l’agent d’un dictateur vaincu, Armiger. Ventus est une planète terraformée et sous le contrôle de divers robots qui ne reconnaissent plus les humains comme leurs créateurs et ne s’occupent plus d’eux. Armiger et un paysan, avec lequel il est lié, vont essayer de comprendre pourquoi les robots ne leur parlent plus pour pouvoir les contrôler.
Ventus un univers où se mélange le moyen-âge et la nanotechnologie, ce qui le rend facilement accessible et donc attachant, mais, en conséquence, sans véritable dépaysement. On peut dire la même chose de l’ensemble du livre, une lecture facile qui peine à accrocher le lecteur par manque d’originalité.
Sf-Fantasy
livre ni bon ni mauvais La 1er D.F.L. épopée d'une reconquête Leon Boussard 1946
La première division française libre est, après la 2eme DB, l'unité française la plus mythique de la seconde guerre mondiale. Ses éléments combattront dans nombre de batailles célèbres de l'Afrique du Nord à la France.
Pour un ouvrage de 1946 l'auteur évite un discours trop nationaliste et revanchard typique de cette époque. Il donne un compte rendu honnête des combats mais sans polémique ou analyse stratégique détaillée et en citant trop de noms. De nombreuses photos mais de qualité médiocre illustrent l'ouvrage. Un ouvrage respectable compte tenu de sa date de parution.
Militaire
livre ni bon ni mauvais Zodiac Neal Stephenson 2002 (édition originale 1988)
Le membre scientifique d'une organisation écologique traque des pollueurs capitalistes dans le port de Boston. La guerre des médias se transforme rapidement en guerre tout court où tous les coups sont permis. Le scénario un peu confus cède souvent à un style hollywoodien qui passe assez mal dans le cadre du récit. On a quand même du mal à trouver crédible une lutte à mort entre pollueurs et écolos, dommage cette cause méritait mieux.
Littérature générale
livre ni bon ni mauvais Every man a tiger Tom Clancy with general chuck Horner 1999
Chuck Horner fut le général en chef des forces aériennes de la coalition durant l’opération Tempête du Désert en 1991. Ce livre est sa biographie écrite avec Tom Clancy auteur bien connu par ailleurs pour ses écrits dans le domaine militaire.
Chuck Horner est donc particulièrement bien placé pour analyser l’utilisation des forces aériennes de son pays depuis la guerre du Vietnam, où il servit comme pilote, jusqu’à la fin des années 2000.
Le livre contient le pire et le meilleur. Le meilleur quand il décrit le fonctionnement interne du haut commandement allié, explique les erreurs de stratégie globale durant le Vietnam, la manière dont il choisit ses adjoints ou parvient à montrer la complexité d’un vol au combat, de sa préparation et de toute la logistique qui se trouve autour. Le pire quand on apprend que « Dieu vole avec Chuck Horner » (sic) ou que, durant toute la guerre (les longues semaines de préparation comprises), il se leva à 3h du matin et se coucha à 2h avec quelques très courtes siestes dans la journée, le tout en donnant des ordres, arbitrant des conflits etc. Avec deux heures de sommeil par jour, pas de doute, en effet, chuck Horner est bien un saint envoyé par Dieu pour battre les irakiens !
Dommage que ces quelques propos mystiques et cet emploi du temps absurde vienne ternir un livre très intéressant par ailleurs.
Militaire
livre ni bon ni mauvais Les Echelles du Levant Amin Maalouf 1996
Un vieil homme d’origine turque raconte sa vie. De Constantinople à Beyrouth en passant par Paris, il a traversé le siècle et les grands événements qui ont secoués le Moyen-Orient : la deuxième guerre mondiale et la création de l’état d’Israël. De sa vie, il raconte ses grandes joies, ses grandes peines et sa plongée aux enfers avant son retour à la vie. Une histoire simple, souvent touchante mais que l’on regarde un peu de loin, sans s’imprégner vraiment.
Littérature générale
livre ni bon ni mauvais Merrick Anne Rice 2002 (édition originale 2000)
Louis veut reparler à l’esprit de Claudia (le vampire enfant qu’il avait crée et qui est mort brûlé par le soleil). Pour y arriver il demande à David Talbot de prendre contact avec une sorcière du clan Mayfair : Merrick.
Ce livre est surtout l’occasion de faire le lien entre les deux sagas majeures de Anne Rice : celle des vampires et celle des sorcières. Le résultat n’est pas désagréable même si l’on est rarement emporté par l’histoire. A ne lire, cependant, que si vous êtes un fan des deux sagas.
Sf-Fantasy
livre ni bon ni mauvais Des désirs et des hommes Françoise Simpère 2000
De nouvelles en petites histoires, des femmes aiment et font l'amour avec des amants le plus souvent de passages. Tous les clichés traditionnels de l'érotisme sont parcourus aux fils de ces histoires, toutes sympathiques et agréables mais sans réel relief. L'auteur annonce en préface avoir voulu montrer comment les mêmes mots peuvent être tour à tour triviaux ou sublimes. La démonstration est loin d'être achevée.
Erotique
livre ni bon ni mauvais Pourquoi les hommes n'écoutent jamais rien et les femmes ne savent pas lire les cartes routières Allan et Barbara Pease 2001
Les hommes et les femmes sont-ils égaux ? La lecture de ce livre plaide pour la reconnaissance des différences de chacun des deux sexes (avec leurs avantages et leurs inconvénients) et pour une mutuelle compréhension.
S’appuyant sur des études biologiques ou statistiques récentes ils expliquent pourquoi les chacun des « travers » de chacun ne sont, finalement, que des conséquences biologiques inéducables.
Le style américain de l’étude est parfois à la limite du supportable pour un lecteur Européen et, autant les analyses biologiques semblent pertinentes, autant les origines de notre physique frisent parfois le ridicule (la femme garde le nid, l’homme est un chasseur). Intéressant et à lire tout de même pour comprendre que les défauts de « l’autre » sexe ne sont souvent pas la cause de son bon vouloir mais juste de sa nature.
Essais
livre decevant Aliénor d'Aquitaine Jean Markale 1979
Aliénor, reine de France puis reine d'Angleterre, duchesse d'Aquitaine est l'une des femmes de pouvoir les plus marquantes du XIIème siècle. Elle arrangea secrètement son divorce avec le roi de France et ne cessa de pousser ses fils au pouvoir tout en poussant son entourage à plus de sensualité, de culture et de romantisme.
La première moitié du livre raconte honnêtement l'histoire générale de cette femme exceptionnelle. La deuxième moitié couvre l'influence d'Aliénor sur le romantisme et sa présence dans la littérature et là, c'est franchement pénible, le tout est écris dans le style des cours de français du lycée (et si le troubadour a écrit x il voulait en fait parler de z etc.). Quand on lit la biographie d'un personnage politique on s'attend avec tout à essayer de comprendre ses mobiles, ses pensées, l'influence éventuelle de sa vie privée dans ses actions pas ce que les auteurs de l'époque on put en dire. Ce livre aurait du s'appeler "Aliénor dans la littérature médiévale" mais nul doute qu'il se serait moins bien vendu, en tout cas je ne l'aurai pas acheté ! Il y a un peu tromperie sur la marchandise.
Histoire
livre decevant Armand le vampire Anne Rice 2001 (édition originale 1998)
Armand, le chef des vampires parisiens raconte sa vie, depuis sa capture comme petit garçon des steppes jusqu'à son amour d'aujourd'hui pour deux simples mortels. Après la magistrale saga des vampires on attendait mieux de cette resucée d'événements pour la plupart déjà relatés dans la série. Pour tout dire on s'ennuie ferme durant les 400 pages de l'ouvrage. Où sont donc passés les idées originales et la fougue de l'auteur ?
Sf-Fantasy
livre decevant Précis de l'art de la guerre ou Nouveau Tableau Analytique des principales combinaisons de la stratégie, de la grande tactique et de la politique militaire Antoine Henri Jomini 0000
Ecrire le guide et la référence ultime en matière de stratégie voilà l'ambition non avouée du général Jomini quand il écrit ce libre en fin de carrière après avoir parcouru l'Europe sur tous les champs de bataille de l'époque napoléonienne tantôt contre ou avec celui qu'il nomme "un grand capitaine". Au sein de 47 articles, sont présentés une synthèse très complète de l'état de l'art en matière de stratégie à cette époque dans tous les domaines liés aux troupes terrestres: mouvements, ravitaillement, formations de combat, analyse de situation, débarquements, etc. L'ensemble fournit un beau panorama pour tous ceux qui s'interessent à cette époque.
Malheureusement, Jomini, ayant visiblement déjà eut de nombreuses critiques sur son travail, ne se contente pas de donner des préceptes simples et généraux mais veut également contrer tous ses contradicteurs. Il envoie ainsi de nombreuses piques à certains de ces contemporains, Clausewitz en particulier dont le "de la guerre", sur le même sujet, était déjà en vogue. Loin de compléter son travail, il alourdit fortement le style littéraire de l'ensemble. La lecture de l'ouvrage est donc assez pénible car trop chargé. A noter, la très belle réédition de cet ouvrage par les éditions Ivrea.
Histoire
livre decevant Je ne vais pas me gêner Laurent Ruquier 2000
Voici donc la nouvelle compilation des meilleures tirades du célèbre animateur radiophonique qui sévit maintenant sur Europe 1. J'aime beaucoup Laurent Ruquier que j'ai connu du temps de "Rien à cirer" sur France Inter et que j'étais aller voir trois fois lors de l'enregistrement de l'émission. Cet homme a le génie de l'a propos et une solide répartie mais c'est de l'humour contextuel et très lié à l'actualité. Force est de constater que, même quelques mois après, on ne rit plus. Il faut souvent un effort de mémoire pour comprendre à quels événements il fait allusion. Laurent Ruquier s'apprécie sur le vif, en direct, écoutez le, ne le lisez pas.
Divers
livre decevant l'amour vous connaissez ? Isaac Asimov 1969
Recueil de vieilles nouvelles du grand maître, étonnement, la plupart n'ont pas vraiment vieillies "technologiquement" mais ne comptez pas trouver là quelque chose à la hauteur des "robots". Sympathique à lire dans le métro pour son format, sans plus.
Sf-Fantasy
livre decevant Panzer commander, the memoirs of colonel Hans Von Luck Hans Von Luck 1989
Imaginez que vous passiez dix ans à parcourir l'Europe et que vous décidiez d'en faire le récit 39 ans après. Vous ne raconteriez probablement que les bons souvenirs, n'est ce pas ? Et bien c'est exactement ce que fait Hans Von Luck sauf que l'Europe qu'il nous présente, il ne l'a pas parcouru en touriste mais à la tête d'un régiment de chars pendant la seconde guerre mondiale.
Malgré ce contexte favorisant a priori peu les rencontres amicales, dans ce récit, tout le monde est gentil si ce n'est franchement sympa. Les Anglais, valeureux, avec qui l'on faisait du troc dans le désert ; les Américains, courageux, qui ont si bien traités leurs prisonniers ; les Russes, tenaces, qu'il faut comprendre pour les apprécier ; les Italiens, qui faisaient ce qu'ils pouvaient avec leur matériel dépassé ; les Français, résistants, avec leur vin de Bordeaux et leurs restaurants parisiens.
Certes, les Russes torturaient leurs prisonniers mais il faut les comprendre... Et au fil des anecdotes cocasses et des rencontres agréables avec l'adversaire du moment on finit presque par s'étonner d'apprendre que des 1100 hommes du régiment présent en face des plages du débarquement le 6 juin 1944, seuls 60 d'entre eux repassèrent le Rhin, trois mois plus tard. Mais oui, il est vrai qu'à la guerre, il y a aussi des morts...
Le récit des combats est très succinct et on perçoit mal ce que ressentait un officier allemand sous les obus alliés si ce n'est le sentiment de faire une guerre perdue d'avance.
Les seuls critiques vont vers le haut commandement allemand qui ne veut pas voir la réalité de l'effondrement du front en face et vers le régime nazi qui a abusé du devoir d'obéissance de l'armée pour conduire la Wermarcht à la guerre. C'est un peu court. Peu sur les camps de concentration (on ne savait pas vraiment...), ou sur le rôle de Rommel, pourtant un proche de l'auteur, dans l'attentat manqué contre Hitler qui le conduira à se suicider sur ordre. Hans Von Luck nous livre un récit agréable mais anecdotique et qui manque d'analyse.
Militaire
livre decevant La création du monde Torga 1985
Autobiographie de l'auteur de son enfance très pauvre jusqu'à l'écriture de son premier livre. C'est parfois émouvant, souvent long.
Littérature générale
livre decevant Hors de l'abri David Lodge 1996 (édition originale 1970)
Je ne suis pas vraiment un fan de David Lodge même si je commence à avoir lu un certain nombre de ses romans. J'en ressort à chaque fois avec le sentiment curieux qu'il ne manquait pas grand chose pour en faire un excellent livre, un je ne sais quoi, une flamme, une envolée, de l'enthousiasme.
Celui-ci, qui relate la jeunesse de l'auteur à Londres durant le Blitz puis en Allemagne dans un camp d'occupation américain, ne fait pas exception à la règle. Les fans apprécieront, les autres peuvent se dispenser de cette lecture.
Littérature générale
livre decevant Du Guesclin Georges Minois 1993
Cette biographie écrite par un historien en a le rigueur et le sérieux d'où un style pénible alourdi par de trop nombreuses citations de documents historiques (on s'en doute Georges que tu les inventes pas tes infos). La vie exceptionnel de cet homme, un peu comme si aujourd'hui le sous lieutenant d'une famille modeste devenait ministre de la guerre, aurait mérité mieux. Cette lecture difficile gâche le plaisir.
Histoire
livre decevant The sleeping Beauty novels Anne Rice 1983
T.1: The claiming of sleeping Beauty, 1983
T.2: Beauty's punishment, 1984
T.3: Beauty's release, 1985
Dans un univers médieval mal situé dans le temps, une jeune et jolie princesse est arraché des mains de son père sur ordre de la reine et va rejoindre chez celle-ci nombre de compagnes et compagnons d'infortunes. Durant plusieurs années elle subira de nombreuses humiliations à base de supplices corporels et sexuels.
Venant d'un auteur aussi renommé qu'Ann Rice j'aurais aimé trouvé plus d'imaginations et d'originalité dans ces contes sado-maso softs sans grands intérêts. Le premier tome se lit encore sans déplaisir parce que l'on découvre petit à petit l'univers de luxure dans lequel est baignée la jeune Beauty. Les deux tomes suivants ne sont que des redites du premier dans des lieux différents, ça lasse. A ma connaissance, cette série n'a jamais été traduite en français, à sa lecture on comprend très bien pourquoi. Merci aux éditeurs français de ne pas avoir gaché du papier pour faire de l'argent sur le nom de l'auteur.
Erotique
livre decevant The Soviet Military Experience : A History of the Soviet Army, 1917-1991 (Warfare and History) Roger R. Reese 2000
Retracer l'histoire de l'armée rouge communiste de sa création à la fin de la première guerre mondiale jusqu'à sa fin avec Gorbatchev et la Glasnost était une bonne idée d'autant que les Soviétiques ont ouvert un certain nombre de leurs archives. Le résultat n'est pas à la hauteur de l'entreprise. En 200 pages, l'on a qu'un aperçu des idéaux qui ont conduit à la structure originale de l'armée puis de sa dérive progressive jusqu'à la guerre d'Afghanistan.
Très peu d'informations vraiment nouvelles, peu d'analyses surtout sur les causes et les raisons profondes de cette faillite, ni aucun recul par rapport au système bolchevique stalinien pourtant de certaines bizarreries comme le doublon officier militaire / commissaire politique à la tête des unités. Un ouvrage trop généraliste pour être véritablement utile.
Militaire
livre decevant Pensées secrètes David Lodge 2002
Une femme professeur de littérature dont le mari vient de mourir arrive dans une université anglaise et se lit d’amitié pour un couple. Elle surprend rapidement l’infidélité du mari avant de se sentir elle-même attirée par cet homme. David Lodge nous avait habitué à plus d’originalité et d’humour dans ses romans. Les vies de ces deux professeurs sur fond d’adultère sont très banales. J’étais presque déçu, quand à la 300ème page, ils finissent par consommer, j’espérai, au moins, un peu d’inattendu de ce coté là. Reste quelques considérations pas inintéressantes sur la conscience et l’intelligence. C’est peu.
Littérature générale
livre decevant Diadorim Joao Guimaraes Rosa 1991 (édition originale 1965)
Les collines du Brésil du début du siècle sont livrées aux bandes de bandits. l'un d'eux raconte ses mémoires avec le style rude des hommes de la région.
A aucun moment où je ne me suis laissé entrainer dans la chaleur moite de la région. Le style particulier, les retour dans le passé sans préambule m'ont déconcertés. Un livre d'ambiance dans lequel on plonge et on adore ou l'on reste sur le coté comme un spectacteur qui ne se sent pas concerné.
Littérature générale
livre decevant Un soir au club christian Gailly 2002
Un homme retrouve, après dix ans de sevrage, ses vieux démons le jazz et les femmes. Il y trouvera une nouvelle vie sans que l’on sache si elle est meilleure ou pire que la précédente. Le récit de cette tranche de vie est fait par le meilleur ami de cet anti-héros qui se laisse porter au gré des événements.
Est-ce par ce que je ne suis pas amateur de jazz ? Mais je n’ai trouvé aucun intérêt à cette histoire.
Littérature générale
livre decevant Les dix japonais Léone Guerre 1999
Dans le port de Marseille une fille fait l’amour avec ceux qui l’abordent dont, une fois, dix japonais.
Sur cette trame bien faible, le récit s’égare entre les sensations du personnage principal, ses ballades dans Marseille et de rares considérations sur sa psychologie qui n’éclairent en rien sur ses motivations. Aucun de ses trois sujets n’est vraiment traité, le livre n’est donc ni très érotique, ni l’occasion de découvrir Marseille, ni une réflexion psychologique sur ce qui pousse certaines femmes à collectionner les amants. Tout cela est bien creux.
Erotique
mauvais livre Gulf War : debriefing book Andrew Leyden 1997
Succession d'une chronologie fadasse, américano centriste, un livre totalement inutile si l'on a un tant soit peu suivit les évènements de l'époque.
Militaire
mauvais livre Les forces majeures Anne Mc Caffrey 1993 (édition originale 1994)
Bien connue pour sa série des dragons de Pern, Mc Caffrey conserve ici son talent d'écriture mais pas celui de ses idées en nous ressortant ici le thème éculé de la planète vivante. Lisez donc la saga sus-citée si vous ne la connaissez pas encore et dispensez vous de cet ouvrage sans intérêt.
Sf-Fantasy
mauvais livre Air Battle Force Dale Brown 2003
Un groupe de Talibans envahie le Turkménistan menaçant à la fois les intérêts Russes et Américains. Les deux nations vont intervenir. Les U.S.A. en utilisant leur dernière génération d'avions sans pilotes et de fantassins robotisés, tous regroupés dans l'Air Battle Force.
Mis à part quelques exemples intéressants de ce que pourraient être les avions robots de demain, l'auteur accumule sur 500 pages tous les poncifs du genre : le militaire amoureux et éconduit, le taliban fanatique et tribal, le Russe très méchant. L'américain est, bien sur, intelligent, honnête avec sa conscience et le plus fort. Les rapports humains sont absurdes, les militaires n'en font qu'à leur tête mais on leur pardonne tout (puisqu'ils gagnent). Un ouvrage de pure fiction, dans tous les domaines, probablement commandité par l'U.S. Air force. A éviter.
Militaire
livre inclassable Traité de Stratégie Hervé Coutau-Bégarie 1998
Un pavé de 800 pages pour 200,00 F, hormis le prix modique, la qualité est également au rendez-vous. Hervé Coutau-Bégarie professeur à l'école de guerre, nous donne là son cours de stratégie, cours auquel souvent on aurait souhaité assisté à la lecture de son livre. La stratégie y est abordée sous toutes ses formes. Le livre se lit facilement même s'il est préférable d'avoir quelques notions d'histoire militaire, l'auteur illustrant ses propos de noms de bataille mais sans rappeler en quoi ces batailles illustrent sont propos. On ferme la dernière page avec le sentiment d'avoir appris beaucoup mais pas avec le sentiment d'être capable d'utiliser une stratégie. Cela renforce mon sentiment (que j'avais lu par ailleurs) selon lequel on peut enseigner la tactique mais pas la stratégie.
Militaire
livre inclassable L'informatique libère l'humain, la relativité digitale Pierre Berger 1999
Difficile de faire la critique d'un livre écris par son père. J'hésite entre le complaisant et le jugement, toute objectivité étant impossible. Je dirai juste que si vous cherchez une vision originale de l'informatique et de l'humanité, ce livre est pour vous. Pour ma part, j'y retrouve tout le génie des idées et le sentiment d'un travail inachevé de mon cher papa.
Essais
livre inclassable Petite histoire de la désinformation Vladimir Volkoff 1999
La lecture de cet ouvrage me laisse perplexe. Pour tout ce qui concerne les techniques de désinformation, c’est très bien. Les mécanismes sont bien analysés et décortiqués et il y a là quelques chapitres qui devraient être enseignés dans les écoles pour permettre à chacun d’être un citoyen averti.
Sur la théorie, donc, c’est parfait. Sur la pratique, c’est à dire les exemples choisis, le parti pris de l’auteur invite à la prudence et discrédite son objectivité. Vladimir Volkoff apparaît comme un monarchiste anti-impérialiste, qu’il soit américain ou soviétique. Si l’anti-soviétisme s’explique, l’auteur ayant travaillé pour les services français contre l’URSS, on comprend que c’est un sujet qu’il domine mieux que les autres. Pour le reste, réduire la mort de louis XVI à celle, je cite " d’un père de famille de trente neuf ans ". C’est oublier que ce n’est pas l’homme mais le modèle qu’il représentait que l’on a décapité. On retrouvera le même parti pris dans le reste de l’ouvrage, pour un livre d’histoire, même avec un petit h, tant de subjectivité est navrante.
Il faut donc lire ce livre car la base théorique de la désinformation est un élément majeur de notre société mais il faut se méfier des opinions personnelles de l’auteur qui transparaissent de manière trop appuyée dans les exemples choisis.
Essais

mes moutons